Communication digitale : optimisation et stratégies digitales efficaces
A l’ère d’internet, les moyens de communication numérique se sont multipliés et sont devenus accessibles à peu de frais et ouverts au plus grand nombre. Savoir quelle stratégie déployer pour optimiser sa communication digitale, accroître sa présence et développer sa notoriété est devenu un enjeu fort pour toutes les parties prenantes. Voici quelques idées à mettre en œuvre.
Qu’est-ce que la communication digitale ?
Communication digitale : définition
La communication digitale est l’utilisation des outils numériques tels que le web, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de contenu, les mobiles, en tant que supports de diffusion de différents contenus d’information.
La communication numérique peut donc revêtir différentes formes. Il ne s’agit plus seulement de communiquer par l’écrit ou verbalement mais aussi par l’image. On communique désormais en se partageant des photos par l’intermédiaire de Snapshat ou en envoyant des émoticônes par SMS.
Toutefois, l’enjeu de toute communication reste de pouvoir véhiculer un message auprès d’un public donné comme avec le Brand Content ou stratégie de marque. Il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance et surtout une pratique avérée de ces différents outils, qui obéissent chacun à des codes différents et visent des cibles de clientèle hétérogènes et souvent très distinctes.
Une économie entière s’est construite autour du digital et de nouveaux métiers tels que Community manager, Chefs de projets web, Traffic Manager, Chef de projet digital, directeur de la communication, responsable marketing, chef de publicité, responsable communication sont apparus pour répondre à la demande qui a littéralement explosé.
Les différents usages liés à internet sont tous et sans exception en hausse d’une année sur l’autre. Selon l’étude annuelle (édition 2016) intitulée « le baromètre du numérique » publiée par l’Agence du Numérique, tous les indicateurs montrent que les usages liés à internet et au numérique sont tous sans exception en hausse par rapport à l’an dernier.
Qu’il s’agisse d’achat en ligne, qui concerne désormais 60 % des utilisateurs, d’utilisation des réseaux sociaux (+ 4 points), d’écoute ou téléchargement de musique, de formation en ligne, de réalisation de démarches administratives ou encore de recherche d’emploi, la demande est en progression constante et les utilisateurs de plus en plus nombreux à posséder un triple équipement en ordinateur-tablette-smartphone.
Pour être présent sur le web, accroître sa notoriété, se rendre visible et pouvoir sortir en tête de liste des moteurs de recherche, il faut construire une véritable stratégie marketing qui passe par plusieurs étapes.
Comment choisir sa stratégie de communication digitale ?
Comme nous l’avons vu, les canaux de communication se sont multipliés, aussi n’est-il pas toujours facile de savoir pour quelle communication marketing opter. Faut-il privilégier un marketing digital multicanal, cross-canal voire encore omnicanal ? Est-il possible de mettre en œuvre un e-marketing efficace en se basant uniquement sur un référencement naturel, ou est-il préférable de miser d’entrée sur un référencement payant ? Si cette dernière option est privilégiée, quel retour sur investissement faut-il en attendre ?
Toutes ces questions sont des préalables indispensables avant de mettre au point une stratégie de communication efficace.
Il est également important de comprendre que tous ces outils proviennent d’un seul et même environnement et qu’il est préférable d’avoir une vision d’ensemble et de réfléchir dès le départ en termes de communication globale.
Pour élaborer une stratégie de communication digitale performante et qui permette d’obtenir des résultats satisfaisants, il faut commencer par définir au préalable les attentes et les objectifs recherchés.
Le plan de communication et la stratégie marketing d’un fabricant et distributeur de produits de grande consommation qui vient d’entamer le process de transformation digitale de son entreprise, va par exemple être sensiblement différent de celui d’un pure-player dans le domaine du Ecommerce opérant sur une segmentation BtoB.
Définir ses objectifs et les exprimer de façon précise et quantifiée est la première étape à engager.
Par exemple, si le but recherché est d’accroître la notoriété de votre marque et conquérir de nouveaux segments de clientèle en visant notamment un public plus jeune, il va être important de traduire ces ambitions en chiffres (ex : je veux que la clientèle des 18-24 ans représente 20 % de mon chiffre d’affaires d’ici à 2 ans). Cela facilitera ensuite la mesure de la performance des stratégies mises en place.
Cette première étape consistant à exprimer clairement ses besoins a donc permis de pouvoir opérer un choix parmi les multiples options possibles et à définir les supports de communication à privilégier pour servir de vecteur à la stratégie digitale ainsi définie.
Qu’il s’agisse de temps ou d’argent, les ressources sont nécessairement limitées et il peut être préférable et plus rentable de miser sur un ou deux comptes soigneusement sélectionnés et qui toucheront une cible qualifiée, plutôt que de vouloir multiplier les canaux de diffusion au risque de se noyer dans un flux que l’on ne maîtrise pas.
L’autre composante indispensable à prendre en compte pour choisir sa stratégie de communication digitale est la création de contenu. En effet, on peut avoir passé du temps à élaborer une stratégie de communication digitale très sophistiquée et sortant des sentiers battus, celle-ci n’aura que peu de chance de prospérer si le contenu n’a pas lui aussi été soigneusement travaillé.
La création de contenu est devenue un métier à part entière qui nécessite de faire appel à de multiples compétences. Avant toute chose, il faut être en mesure de produire un contenu qui soit agréable à consulter, mais aussi qui ait du sens et se différencie autant que faire se peut de ce qui existe déjà. Qu’il soit écrit, audio ou vidéo, produit en mots ou en images, le contenu se doit d’être efficace. Il doit faire appel aux techniques du Content marketing et être également pensé en termes de référencement.
Une fois la stratégie globale ainsi définie, l’étape suivante va consister à passer à l’action en travaillant à la construction du plan de communication digitale à proprement parler.
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Plan de communication digitale
Quelle que soit la stratégie adoptée, le déploiement du plan de communication va s’articuler lui aussi en plusieurs étapes selon un plan d’action bien défini.
La première étape va consister à se construire une identité visuelle ou image de marque. On peut avoir un contenu d’une très grande richesse et originalité, celui-ci ne parviendra pas à toucher son audience s’il n’est pas mis en valeur. L’objectif de toute communication, qu’elle soit ou non digitale reste de pouvoir véhiculer et faire passer son message auprès d’un public visé. Il faut donc rendre le contenu agréable à consulter.
Il va falloir ensuite s’attacher à construire sa présence web et travailler à l’acquisition de trafic, mais aussi à la fidélisation.
La stratégie web doit donc reposer sur une base solide. Il peut s’agir d’un site vitrine, d’un simple blog, de la création d’un podcast ou du lancement d’une App, ce qui compte c’est de partir d’un point de départ dont le contenu aura été travaillé avec soin et en visant une certaine cohérence. C’est ce contenu initial qui va servir de point d’entrée pour la création de trafic et de socle pour ensuite étendre sa présence.
Une fois un premier flux de trafic généré sur le support choisi grâce aux différentes actions de référencement menées, il va falloir coupler avec d’autres outils afin de décupler son audience. Une stratégie d’Emailing avec un ciblage précis reste un moyen simple et efficace de générer du flux supplémentaire et viser l’acquisition de nouveaux clients.
La création d’une Newsletter, d’une page Facebook, d’un compte Instagram, le lancement d’un Podcast, l’ouverture d’un compte Twitter vont être autant d’autres moyens à disposition pour passer à la vitesse supérieure.
Si l’on est un grand groupe et que l’on dispose de moyens conséquents et de ressources internes, mais aussi externes, pour piloter sa stratégie de communication digitale ou communication web, il va être non seulement possible mais également souhaitable d’opter pour une communication marketing stratégique reposant sur plusieurs outils de communication.
Si l’on est une jeune start-up en phase de croissance et que le temps et les financements se trouvent comptés, le déploiement va nécessairement prendre davantage de temps.
Ce qui compte est de connaître les codes attachés au support que l’on a choisi de privilégier et d’être en mesure de pouvoir répondre et interagir avec son audience. Mieux vaut être un excellent spécialiste de Twitter que de connaître très approximativement plusieurs autres réseaux sociaux.
Ce déploiement doit se faire par étapes et surtout être mesuré au fur et à mesure, afin de pouvoir adapter si besoin son plan de communication digitale.
C’est en procédant à une analyse détaillée des statistiques de fréquentation que l’on va savoir si la stratégie adoptée est la bonne. Ce qui importe est d’être en capacité de se remettre en question et de pouvoir apporter des correctifs.
En effet un plan de communication digitale, communication corporate, communication institutionnelle ou encore de communication événementielle ne doit pas être figé mais au contraire pouvoir être adapté en permanence.
Il est important également de pouvoir pratiquer en parallèle une veille stratégique du marché sur lequel on évolue, mais aussi de se tenir informé en permanence de l’évolution des techniques de communication interne ou communication externe.
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Communication digitale : conclusion
Enfin, un plan de communication digitale mené avec sérieux ne doit pas avoir fait l’impasse sur les questions liées à la sécurité informatique en général et à la sécurité des données personnelles en particulier. Cela est d’autant plus vital que dans un contexte de plus en plus réglementé, l’information circule désormais de manière « virale » avec une vitesse de propagation inégalée qui peut venir mettre à mal et balayer en quelques tweets ou mails exprimés une E réputation qu’il aura fallu des mois voire des années à bâtir avec de bonnes relations publiques.
Les outils de communication et les métiers de la communication ont subi une mutation en profondeur et connu une véritable révolution. Afin d’optimiser sa communication digitale, il faut désormais mobiliser de multiples compétences. Anticipation, réflexion et adaptation sont les maîtres mots de toute stratégie gagnante dans ce domaine et qui promet de très beaux résultats.