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Concepteur redacteur ou copywriter : le métier qui rapporte (vraiment) beaucoup !

Les messages publicitaires sont généralement rédigés par un concepteur redacteur ou copywriter et le copywriting sur Internet est devenu en quelques années un moyen efficace pour communiquer et promouvoir. Celui-ci, qui joue avec les mots et les idées, va trouver la formule la plus adaptée pour atteindre les cibles visées.

Le métier de concepteur rédacteur ou copywriter

Comme son nom l’indique, un concepteur rédacteur ou copywriter a pour mission de rédiger des messages publicitaires, que ce soit pour des lettres d’informations promotionnelles sur internet, un film publicitaire ou une affiche. Il met en œuvre ses compétences pour pouvoir répondre aux besoins de ses clients.

Il se doit de résumer une stratégie marketing en une phrase concise et simple. Le métier d’un concepteur redacteur requiert un esprit d’équipe, ainsi qu’une bonne dose de créativité et d’imagination. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, il est plus facile pour lui de suivre et de respecter les consignes du client, qu’il s’agisse de la cible ou encore du mode de diffusion.

Il travaille en étroite collaboration avec le concepteur réalisateur et le directeur artistique. Il va présenter plusieurs projets au directeur de création, qui va choisir le projet à montrer au client parmi ceux proposés. Une fois le projet choisi, interviennent ensuite le concepteur réalisateur et le directeur artistique.

Fiche métier : concepteur redacteur

Avec l’explosion du web, plusieurs agences et des particuliers sont à la recherche d’un concepteur redacteur pour étoffer leur équipe. Pour l’exercice de ce métier, la capacité à bien écrire n’est pas suffisante, car il faut aussi des compétences en multimédia. Il faut savoir faire jongler les mots, afin d’obtenir une formule percutante.

Un concepteur rédacteur peut travailler pour le compte d’une agence ou bien en freelance. De par la créativité, il doit également faire preuve de résistance au stress et avoir une curiosité d’esprit. Un concepteur rédacteur doit aussi avoir une bonne culture générale, une parfaite maîtrise de la langue dans laquelle il doit écrire, un sens de l’humour aiguisé, ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèse. La dernière qualité et non des moindres est la disponibilité. Un concepteur rédacteur doit être disponible à tout moment pour pouvoir répondre aux attentes du client.

En général, quand il obtient un contrat avec un client, il n’a que trois semaines maximum pour présenter son travail. Pour pouvoir être en mesure de réaliser un travail soigné et de qualité dans les plus brefs délais, il faut qu’il soit capable de travailler rapidement et sous pression permanente, surtout s’il a décroché plusieurs contrats en même temps. Comme de nombreux métiers, le métier de concepteur redacteur peut évoluer après quelques années d’expériences vers un poste de directeur de création.

Salaire d’un concepteur redacteur

Le salaire d’un concepteur redacteur varie d’un pays à l’autre, d’un client à l’autre mais aussi selon l’âge, l’expérience, la localisation et le secteur. Il dépend aussi du projet à réaliser. En général, un concepteur rédacteur débutant gagne entre 1 600€ et 2 000€ brut chaque mois.

Pour un concepteur redacteur en fin de carrière, son salaire s’élève entre 4 500€ et 5 770€. Le salaire mensuel d’un concepteur rédacteur varie d’une agence à l’autre. D’après certains concepteurs rédacteurs, travailler en indépendant permet de gagner beaucoup plus que de travailler pour le compte d’une agence.

Certains travailleurs en freelance sont payés au mot ou à la page. Chacun à sa façon de gagner de l’argent. Dans cette profession, tout le monde est libre de choisir sa méthode et sa disponibilité. Comme le dit l’adage « toute peine mérite salaire », un concepteur redacteur est payé selon la qualité et l’efficacité de son travail.

Comment devenir concepteur redacteur ?

Outre les qualités requises pour pouvoir exercer le métier, cette mission demande aussi des compétences particulières. C’est pour cela qu’il faut suivre des formations au préalable. Pour devenir concepteur rédacteur, soit vous pouvez suivre des formations spécifiques soit des formations universitaires.

Divers parcours sont possibles pour accéder à la profession, dont l’école de journalisme, l’école de commerce, l’école d’arts appliqués et l’école de publicité. Si vous voulez suivre des formations universitaires, deux options s’offrent à vous. Soit vous optez pour les filières de lettres ou Sciences humaines, soit vous suivez des formations en adéquation avec le milieu de la pub au niveau du master pro.

Un diplôme de bac +4/5, quant à lui est conseillé pour la première option. Pour booster vos chances, des formations littéraires sont recommandées. Une fois les formations terminées, il est vital d’effectuer des stages pour débuter et pour avoir de l’expérience.

L’avantage en ayant de l’expérience est que vous augmentez vos chances de décrocher un contrat par rapport aux autres. Quelles que soient vos années d’expérience, votre pouvoir est votre capacité à savoir écrire et à démontrer votre grande curiosité intellectuelle.

Si vous voulez décrocher le poste de concepteur redacteur, il faut impressionner les clients par des projets uniques et percutants. Changer d’agence s’avère aussi une occasion pour évoluer, non seulement en termes de salaire, mais aussi en termes de compétences, car vous allez pouvoir travailler avec une nouvelle équipe.

Un copywriter est-il uniquement un créateur de publicité ?

Bien qu’un copywriter soit spécialisé dans la création de publicité, ses compétences et ses expériences lui permettent aussi d’intervenir dans d’autres domaines que la communication comme le multimédia. En général, il travaille dans la communication marketing et publicitaire. Il met en œuvre son talent pour la rédaction de messages publicitaires, de dossiers ou encore de communiqués de presse. Il peut aussi inventer des slogans et imaginer des campagnes de promotion selon la demande du client. En plus de cela, un copywriter peut aussi être appelé créateur d’emails, concepteur d’affiche ou créateur de pages de vente.

Un créateur d’emails

 

Bien que Slack soit très populaire de nos jours, les emails ont toujours su garder leur place dans les échanges entre professionnels. Alors que la création une signature d’email

demande quelques notions de code HTML, la création de campagnes d’e-mailing est devenue un challenge, voilà pourquoi il faut la confier à un professionnel.

Un copywriter maîtrise parfaitement ce métier grâce à ses nombreuses connaissances. Pour un e-mail marketing efficace, il faut éviter la boite à spam pour que le taux de visibilité soit élevé. Un bon copywriter est synonyme d’un texte accrocheur. Plus la rédaction est accrocheuse, plus le taux d’ouverture est excellent.

Un créateur d’emails doit être aussi capable d’écrire un mail captivant qui incite les prospects à s’y lancer. Le but étant d’avoir un meilleur taux de conversion. Grâce aux formations suivies au préalable par le concepteur rédacteur, il pourra mettre en place les divers éléments qui font qu’une campagne est réussie.

Un concepteur d’affiche

En plus d’être un créateur d’emails, un copywriter est aussi un concepteur d’affiche. Quel que soit le support sur lequel il travaille, il se doit toujours de rédiger des contenus clairs, concis, attractifs et efficaces. Son œuvre doit être adaptée à l’objectif visé, au média via lequel il va être diffusé et au public cible.

Confier la conception de votre affiche à un copywriter est la garantie d’une qualité typographique, syntaxique et surtout orthographique de vos documents. En faisant appel à un concepteur rédacteur, vous allez également pouvoir donner de l’impact à vos contenus, traduire vos idées et présenter vos projets de manière plus claire.

Pour une entreprise, une affiche publicitaire constitue l’un des meilleurs outils pour mieux communiquer sur l’annonce d’un produit, ou d’un événement à venir. Pour avoir une affiche unique et originale, il n’y a rien de mieux que de déléguer la tâche à un professionnel. Outre la rédaction du contenu de l’affiche, un concepteur rédacteur peut aussi se charger de trouver les photos pour l’agrémenter.

Un créateur de pages de vente

Faire rédiger des pages de vente par un concepteur rédacteur est la garantie d’un travail de qualité. L’échec et le succès dépendent surtout des compétences de la personne qui se charge de la création des pages de vente. Pour cette raison, il est important de faire appel à un copywriter qualifié.

Pour le lancement de votre produit, il faut établir une campagne promotionnelle efficace. Le but étant d’inciter les lecteurs et les prospects à cliquer sur le lien « acheter ». Grâce à l’intervention d’un copywriter, vous allez pouvoir démarrer comme un pro et vendre beaucoup plus de produits. Les potentiels acheteurs seront convaincus et procéderont à l’achat si la page de vente est fiable. Avec un concepteur rédacteur, les contenus redeviennent roi, et ce grâce à des lectures et à des relectures qu’il a fait.

Comme Internet est devenu incontournable pour communiquer et promouvoir, il est conseillé d’avoir un site web pour présenter une marque ou une entreprise. Pour qu’un site soit fiable et gagne en visibilité, il est vital de confier la rédaction des contenus à un concepteur redacteur. En plus d’assurer la rédaction des textes, ce dernier peut aussi se charger de la création d’emails et de pages de vente, mais aussi de la conception d’affiche.

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Quelle entreprise créer lorsqu’on a peu d’argent ? Reply

[…] pouvez par exemple rédiger une page qui précise que si par malchance la société fait faillite, la période de remboursement du prêt […]

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