La Business Intelligence : un outil d’analyse destiné aux entreprises !

Réservée autrefois aux plus grandes sociétés, la Business Intelligence est aujourd’hui accessible à toutes les entreprises. Elle sert non seulement à adopter de meilleures stratégies, mais aussi à réaliser de meilleures ventes. De plus, elle possède des outils qui aident les entreprises à mieux analyser les données qu’elles sont en mesure de collecter. Retour dans cet article sur cet outil nécessaire au développement des entreprises.

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

Également connue sous le nom d’informatique décisionnelle, la Business Intelligence est un ensemble de processus destiné à l’analyse des données. Plus concrètement, il s’agit d’un ensemble d’outils permettant aux entreprises de collecter des données puis de s’en servir pour prendre d’importantes décisions. Elle peut être utilisée par des informaticiens, des dirigeants d’entreprise ou par n’importe quelle direction. Il peut s’agir de la direction des ressources humaines, commerciales, financières ou administratives.

Par ailleurs, à l’image de Qlik Sense qui est l’un des meilleurs outils de restitution de données du marché, ces solutions de « Data Visualisation » aident également les entreprises à mieux appréhender leurs marchés. Elles s’intéressent à la fois aux processus d’intégration, de collecte, de présentation, d’analyse ou encore de consolidation des données. Ce qui permet aux sociétés d’optimiser leurs performances, de se démarquer de leurs concurrents, mais également de mieux se positionner sur le marché.

Quels sont les principaux avantages de la Business Intelligence ?

Les avantages de la Business Intelligence pour une entreprise sont légion. Dans un premier temps, ces solutions permettent d’améliorer, mais aussi d’accélérer les prises de décision. Plus encore, elles aident à générer plus de revenus, à optimiser les processus internes ou encore à augmenter l’efficience d’exploitation.

D’autre part, grâce aux différents programmes de la Business Intelligence, les entreprises ont moins de difficulté à repérer les nouvelles tendances du marché. De même, elles arrivent à mieux identifier les problèmes qui entravent le succès de leurs actions ou à améliorer leurs produits.

En outre, en plus de fournir des informations en temps réel, les outils de la Business Intelligence permettent aussi à leurs utilisateurs d’élaborer des rapports ainsi que des requêtes en très peu de temps. Ces derniers sont notamment obtenus à partir des tableaux de bord disponibles sur les logiciels de la Business Intelligence.

Pour conclure, grâce aux analyses prédictives que la Business Intelligence est en mesure de réaliser, les entreprises sont capables de prédire avec beaucoup plus de précision les besoins du marché ainsi que ceux de leurs clients. Ce qui est de nature à leur offrir un avantage non négligeable sur leurs concurrents.

Les domaines de la Business Intelligence 

À l’origine, la Business Intelligence n’était destinée qu’aux services financiers ou comptables des entreprises. Aujourd’hui, les domaines dans lesquels il est possible de l’utiliser ont considérablement évolué. Ainsi, elle est notamment capable de s’appliquer à la gestion des ressources humaines, aux relations client ou encore aux forces de vente.

Quels sont les outils de la Business Intelligence ?

Les outils utilisés par la Business Intelligence pour aider les entreprises à parfaire leur méthodologie sont nombreux. Ces outils ou programmes ont pour but d’optimiser les opérations de recherche, d’analyse ou de fusion des données. Il peut s’agir de logiciels SaaS destinés aux traitements analytiques en ligne (OLAP), au reporting ou aux explorations. Il en est de même du data warehouse qui est un outil permettant de centraliser les informations pour mieux les exploiter.

D’autre part, des outils d’analyse ad hoc, open Source, en libre-service ou permettant de réaliser des cartes ainsi que des tableaux de bord peuvent aussi être utilisés pour répondre aux besoins des entreprises.

Les outils d’analyse ad hoc

Les outils d’analyse ad hoc ont pour but d’aider les utilisateurs à formuler des requêtes puis à générer des rapports y correspondant grâce aux tableaux de bord OLAP. Ces derniers doivent notamment être utilisés en mode pointer-cliquer.

Les outils Open Source

Très faciles à modifier, les outils Open Source comprennent des fonctionnalités de traitement et de reporting. Ils sont disponibles sous forme de suite.

Les outils en libre-service

Les outils en libre-service ne nécessitent pas de connaissance particulière pour leur utilisation. Ils sont donc simples à utiliser en plus d’être simples à configurer. Grâce à eux, vous serez en mesure de créer des rapports, des comptes rendus de même que des requêtes sans aucune difficulté.

Comment procéder à la mise en place d’une Business Intelligence ?

La mise en place d’une Business Intelligence se réalise généralement en quatre étapes. Elle débute par l’identification des sources d’information à utiliser. Une fois ces dernières identifiées, les entreprises devront mettre en place des outils d’extraction qui sont appelés ETL (Extract Transform Load). Ils servent à récupérer des données brutes, à les trier puis à les transformer en informations fiables qui aideront les entreprises à prendre de meilleures décisions.

Par ailleurs, pour ce qui est de la troisième étape, elle consiste à procéder au stockage des informations ou des données. Plus concrètement, elle vise à centraliser les informations traitées dans les bases de données créées à cet effet.

Pour finir, la quatrième étape de la mise en place d’une Business Intelligence est celle de la restitution des informations stockées. Elle se réalise avec l’aide de plusieurs outils.

D’autre part, retenez que les informations stockées sont généralement restituées sous forme de tableaux de bord ou de reporting. Elles sont ainsi plus simples à analyser, mais également à exploiter par les spécialistes ou les personnes à qui elles sont destinées. Il peut s’agir des décideurs, des responsables de service ou des dirigeants d’entreprise.