La digitalisation de la comptabilité : est-elle nécessaire ?

Le numérique a affecté plusieurs aspects de l’organisation d’une entreprise tels que la finance, les achats et les ressources humaines. Son impact se produit dans les domaines opérationnels et dans les fonctions essentielles d’une entreprise. Avec la digitalisation, la profession comptable a bénéficié d’un ensemble d’outils qui facilitent son développement.

Les raisons de la digitalisation de la comptabilité

La comptabilité a connu une évolution majeure dans son organisation. La gestion manuelle de la comptabilité a été remplacée par une gestion numérique. Dans cette dernière, les données financières sont sous forme électronique. D’où l’utilisation d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones et les logiciels. Ces nouvelles pratiques se caractérisent par une meilleure capacité à interpréter et à communiquer les informations plus rapidement mais aussi plus efficacement grâce aux avancées technologiques.

Les avantages de la digitalisation de la comptabilité

Le développement de solutions informatisées a permis aux applications d’apprendre, de filtrer et d’améliorer les résultats sans intervention humaine. Il a eu un impact sur l’organisation des opérations dans de nombreuses entreprises. Et la comptabilité n’est pas en reste. Non seulement ces solutions profitent aux employés d’une entreprise, mais elles profitent aussi à l’entreprise. En réalité, la comptabilité est devenue moins fastidieuse et plus efficace grâce à un accès plus rapide aux logiciels de gestion. Ces progiciels avancés prennent en charge l’exécution de fonctions plus complexes et incluent des technologies interconnectées. Cela simplifie l’analyse des données, l’organisation financière et l’évaluation de l’activité commerciale.

L’impact de la technologie numérique sur la fonction comptable

La technologie numérique s’est rapidement emparée des systèmes et procédures comptables. En effet, les solutions numériques pour les entreprises comprennent une interface au sein du système comptable pour faciliter l’acceptation des factures et autres fichiers, l’automatisation des processus et le reporting en temps réel. Ces informations de qualité sont transmises à un expert-comptable. L’expert-comptable sera en mesure de fournir des conseils à l’entrepreneur. Les conseils donnés seront basés sur l’analyse des informations recueillies.

Le role d’une plateforme digitale dans la transition numérique de son entreprise

Dans le sillage de la révolution numérique, les stylos à bille, les grands livres et les traditionnelles calculatrices de bureau ont laissé place à des logiciels comptables spécialisés et à des outils de traitement comptable plus performants. Ces derniers facilitent la saisie et le calcul des données. Malgré le gain de rapidité, ils réduisent considérablement le risque d’erreur. L’émergence de technologies innovantes, comme la plateforme collaborative iPaidThat, qui permet de récupérer tous les documents comptables à partir de différentes sources de données numériques. Sur la plateforme, l’importation des transactions bancaires est disponible.

Cela facilite la comparaison des données bancaires et des factures. L’automatisation de la gestion de la trésorerie et la sécurisation des achats peuvent être réalisées en quelques clics. Il est désormais possible pour le comptable de se concentrer sur la mise en place d’un système permettant de protéger et de développer l’activité d’une entreprise. L’utilisation d’une plateforme numérique permettra d’atteindre cet objectif dans les plus brefs délais. Le tout via une plateforme intuitive 100% française.