Les sites dédiés à la réservation de services de tourisme en ligne (vols et hôtels) connaissent un essor spectaculaire. Nouveaux concurrents des agences de voyage, ces dernières tentent tant bien que mal de survivre dans cette ère numérique. Tout y est digitalisé du début jusqu’à la fin. Pour tenter de conserver sa clientèle actuelle et de l’enrichir, il est recommandé de recourir au SEO pour votre agence de voyage.
Le Search Engine Optimization (SEO) ou optimisation pour les moteurs de recherche est un processus ayant pour but d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. Contrairement au référencement payant Google ou SEA, le SEO est lui totalement gratuit. En gros, voici comment ça se passe : vous recherchez une information avec un mot-clé dans un moteur de recherche comme Google, puis, moins d’une seconde plus tard, des milliers de réponses apparaissent.
Les internautes vont rarement au-delà de la première page de recherche ! Ils cliquent presque toujours sur les premiers résultats. Voilà où se situe tout l’enjeu du SEO pour les agences de voyage : il vous aidera à apparaître parmi ces premiers résultats de recherche.
Pour améliorer votre SEO, voici quelques pratiques recommandées pour les agences de voyage.
Rechercher des mots-clés pertinents
À votre avis, quels sont les mots-clés voyage auxquels ont régulièrement recours les internautes? Les voyageurs sont toujours à la quête d’informations qui faciliteront leur voyage : les meilleures destinations, les locations de vacances… Deux éléments comptent lorsqu’on désire optimiser un mot-clé : son emplacement sur la page à optimiser et sa pertinence. Par exemple, vous avez plus de chances d’apparaitre sur un mot clé s’il est placé dans vos balises html ou metadescription ou dans un titre H1 ou H2.
Partagez le contenu sur les médias sociaux
Les réseaux sociaux et les blogs spécialisés ont la côte ! Un post sur Facebook ou un article sur le thème du voyage peut améliorer les résultats obtenus au cours d’une recherche. En augmentant le trafic sur vos pages web et réseaux sociaux, votre référencement croîtra également ; c’est de cette manière que les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent. Misez surtout sur les réseaux sociaux pour élargir au maximum votre audience.
Optimiser pour les recherches locales
Optimiser les résultats de recherche localement vous permettra d’améliorer votre SEO. Les internautes ont tendance à affiner au maximum leur recherche, généralement dans un rayon déterminé. Ainsi, nombreux sont ceux qui rajoutent à la fin du mot-clé le nom de la ville, de la région ou du pays concerné. Utilisez aussi dans vos contenus média (articles de blog et posts de réseaux sociaux) les mots-clés affinés qui vous feront apparaître en priorité dans les résultats de recherche optimisés.
Optimiser pour les mobiles
La recherche sur mobile occupe aujourd’hui une très grande part de marché. Depuis 2015, l’optimisation pour les mobiles a connu un bond exceptionnel. Les internautes ont pris l’habitude de se connecter directement via leur mobile plutôt qu’à un ordinateur de bureau. Pourtant, la majorité des sites internet sont conçus sur un format « ordinateur ». Il se pose donc un problème de taille pour ceux qui naviguent directement sur leur Smartphone ! Si c’est votre cas, il est plus que temps de recourir au Responsive Design.
Les sites dits « mobile friendly » ont plus de chance de capter l’attention de l’internaute. Vous gagnerez à dédier une version spécifique de votre site internet pour les téléphones mobiles. Si vous hésitez, sachez ceci : une personne sur deux est scotchée à son mobile, ce qui représente 50 % de vos potentiels visiteurs. Foncez !
Mesurer les résultats
Le marketing digital dispose de nombreux outils permettant de mesurer les performances, surtout celles d’une stratégie SEO pour les agences de voyage. Google Analytics est particulièrement adapté ; il vous permettra de compiler des données et d’évaluer globalement la stratégie adoptée. À la fin, vous tirerez les conclusions nécessaires et ajusterez en cas de besoin.