L’expérience Utilisateur (UX) : nouveau pilier du référencement ?

Google a indiqué que l’expérience utilisateur devrait être un critère important du SEO en 2021. Pour rappel, aujourd’hui on parle souvent de 3 grands piliers du référencement :

  • L’aspect technique du site web : le crawl, l’indexation, l’accessibilité des liens, le maillage interne…
  • Le contenu : principalement les mots-clés, la taille de contenu et l’optimisation sémantique
  • Les backlinks : les fameux liens retours tant recherchés pour gagner en autorité.

Pourtant, le principal objectif de Google a toujours été la satisfaction des internautes. L’UX devrait donc être un critère important depuis bien longtemps. Heureusement, Google y fait de plus en plus attention avec la mise en place de l’Index Mobile First ou la prise en compte du temps de chargement des pages. 

UX 2021 : quels critères ?

Les critères UX 2021 devrait être potentiellement les mêmes qu’en 2020 a l’exception qu’ils devraient avoir sensiblement plus de poids dans les algorithmes de Google. Il faudra donc avoir une version mobile bien travaillé ainsi qu’un bon temps de chargement sur PC comme sur mobile. Il faudra bien entendu optimiser également les 3 autres piliers du référencement pour que la stratégie SEO soit complète. N’importe quelle prestation ou coaching SEO doit contenir l’optimisation de ces 4 piliers. Optimiser un seul pilier ne servira à rien.

Mais ce n’est pas tout, il sera pertinent de s’intéresser au parcours utilisateur pour optimiser au mieux la navigation et l’ergonomie du site web. On pensera à travailler : 

  • Une arborescence logique 
  • Un menu concis et clair
  • Une profondeur limitée à 3 cliques

L’ergonomie au centre du pilier UX

L’aspect technique de l’UX ne va pas suffire. Il ne suffira pas d’avoir un bon temps de chargement et une version mobile propre pour ranker en première page. Un des critères important du pilier UX pourrait être la facilité de navigation sur le site web. 

Nous le savons, chaque page doit être créée dans le but de remplir un objectif de conversion, sinon cette page n’a pas lieu d’exister. Il faudra alors s’intéresser à optimiser la navigation pour la bonne réalisation de cette objectif. C’est l’expérience globale de l’internaute que Google pourra prendre en compte. On pourrait donc sortir légèrement du SEO pour s’orienter vers du graphisme ou développement web pour améliorer la navigation. 

Quelques conseils intéressant pour améliorer la navigation : 

  • Le menu doit être clair et concis
  • Le menu doit être sticky, c’est à dire qu’il resté collé en haut de l’écran pendant le scroll
  • Il est bon d’ajouter un slogan en haut de page pour indiquer à l’internaute le bénéfice qu’il peut tirer de sa visite
  • Dans la même idée, les informations importantes devront se situer en haut de page
  • La pagination devra être installé en dernier recours pour éviter d’ajouter de la profondeur de page
  • La charte graphique devra être clairement identifiable et rester logique
  • La page visitée devra être mis en surbrillance dans le menu ou via un fil d’ariane quand cela est pertinent de le faire
  • On pourra parler de l’architecture de chaque page sous forme de block/section visuel (avec des fond de couleur) pour plus de clarté. 

En conclusion, l’UX est déjà important pour Google mais cela devrait prendre beaucoup plus d’importance en 2021. Le contenu et les backlinks devront laisser un peu de place au pilier expérience utilisateur pour satisfaire l’internaute une fois celui-ci arrivé sur le site web.