S’il y a une stratégie de marketing direct qui fait parler d’elle en ce moment, c’est bien le mailing vocal. Mais le buzz n’est pas encore arrivé. En effet, cette stratégie n’est pas encore utilisée par la majorité des entreprises de e-commerce et c’est donc le moment pour vous de vous y mettre. Faire partie des précurseurs vous donnera l’avantage et renforcera encore le potentiel de fidélisation client du mailing vocal. Alors, prêt(e) à vous lancer ?
Qu’est-ce que le mailing vocal ?
En ce moment, vous entendez dire un peu partout que le mailing vocal est la meilleure stratégie de marketing direct pour le e-commerce. Mais vous n’êtes pas certain(e) d’avoir compris le fonctionnement de cet outil ni son potentiel. Pas de souci, on vous explique tout !
Le mailing vocal est un outil de marketing particulièrement simple à mettre en place. Vous commencez par enregistrer un message vocal en fonction de votre objectif marketing. Puis vous utilisez une plateforme dédiée pour l’envoyer sur les numéros de téléphone portable ou fixe de votre fichier client.
Vous aurez alors le choix entre deux méthodes : le dépôt du message sur le répondeur du client et l’appel entrant. Le message vocal sera alors délivré lorsque le client décrochera son téléphone. Pour faire simple, on peut dire que le mailing vocal est le pendant audio du SMS marketing. Coupler ces deux solutions aura d’ailleurs des résultats époustouflants sur votre communication.
SMS vocaux et dépôts de messages
Pour utiliser le mailing vocal, vous n’aurez évidemment pas à utiliser des centres d’appel impersonnels ni à passer chaque appel vous-même. Le processus est bien plus simple : il vous suffira d’enregistrer le message et d’utiliser une plateforme dédiée pour le diffuser à autant de destinataires que vous le souhaitez.
Deux méthodes s’offriront alors à vous : les SMS vocaux ou le dépôt de message.
Dans le cas d’un SMS vocal, on fait sonner le téléphone comme pour un appel entrant classique. Lorsque le client décroche, le message vocal est alors diffusé.
Pour le dépôt de message, le mailing vocal est directement déposé sur la messagerie du client, qui obtient une notification. Le message reste alors dans la boîte vocale jusqu’à ce que le destinataire l’écoute, ce qui intervient généralement très rapidement. Le message vocal ayant un caractère urgent, on l’écoute sans attendre.
Peu importe la méthode que vous choisirez, la mise en place d’une campagne de mailing vocal pour votre e-commerce sera très simple. Il vous suffira de choisir une plateforme dédiée sur laquelle vous allez déposer votre fichier client et votre message vocal, comme la plateforme Mailingvox. Il ne vous restera alors qu’à paramétrer l’ensemble selon l’objectif de votre campagne marketing. C’est vraiment une histoire de quelques clics !
Les avantages du mailing vocal
Le mailing vocal est donc un outil de marketing direct très facile à mettre en place. Mais pourquoi devriez-vous l’utiliser pour votre e-commerce ? On vous dit tout.
Une communication non intrusive
Tout d’abord, le mailing vocal n’est pas considéré comme une communication intrusive. Contrairement au démarchage téléphonique, qui agace, le mailing vocal permet de délivrer un message court et concret, sans faire perdre de temps au client. Cela ne lui prend pas plus de temps que de lire un SMS mais, avec la voix, le rapport est plus personnel.
Marketing de fidélisation
Par ce rapport personnel qu’offre le médium voix, le mailing vocal est un formidable outil de fidélisation client. En transmettant des informations commerciales (promotions) ou personnelles (colis disponible) directement via un message vocal, vous permettez au client de se sentir pris en considération par votre marque. Il ne manquera pas de s’en rappeler au moment de passer sa prochaine commande !
Une méthode efficace sans perte de temps
Nous l’avons vu, le mailing vocal est particulièrement simple à mettre en place. Vous dégagez ainsi du temps pour d’autres tâches, tout en profitant d’excellentes répercussions sur votre CA. Car votre message vocal aura 90% de chances d’être écouté. On ne peut pas en dire autant pour l’envoi d’un e-mail !
Quand utiliser le mailing vocal en e-commerce
Vous êtes désormais convaincu(e) que le mailing vocal est un outil puissant pour le marketing de votre e-commerce. Mais vous vous demandez encore comment vous allez pouvoir l’utiliser pour en tirer parti au mieux. Voyons cela de plus près !
Avantages et bons d’achats
Le mailing vocal pourra en premier lieu être utilisé pour informer vos clients de la disponibilité d’avantages et bons d’achats. Par exemple un code promo pour récompenser leur fidélité, quelques jours après le passage d’une commande. C’est très facile à mettre en place et cela permet de choyer le client, qui n’hésitera pas à repasser commande puisqu’il bénéficiera d’une offre.
Soldes et offres limitées
Si les avantages et bons d’achats donnent au client l’impression qu’il est le seul à recevoir cet avantage, vous pouvez aussi utiliser le mailing vocal pour promouvoir vos soldes et offres limitées sur tout le site. Un excellent moyen d’attirer du trafic en un temps record !
Suivi de commande
Le mailing vocal est également un outil puissant pour le suivi de commande. Vous pouvez enregistrer et diffuser facilement un message vocal pour chaque étape : confirmation de commande, expédition, date de livraison ou disponibilité en point relais. Là encore, le client aura l’impression d’obtenir un traitement particulier. De quoi renforcer la fidélisation sans vous prendre la tête !
Relance de panier abandonné
Enfin, vous pouvez utiliser le mailing vocal pour relancer un client suite à un abandon de panier. Un message tout simple qui ne manquera pas de faire grimper vos ventes. Vous allez réactiver l’intérêt du client, qui aura alors à nouveau envie d’acquérir les items de son panier et passera très probablement à l’action dans les heures suivant l’écoute du message. On ne vous mentait pas quand on disait que le mailing vocal est un outil puissant pour votre marketing direct en e-commerce !