Pourquoi digitaliser ses relations publiques pour le SEO ?

Lorsque les gens pensent aux relations publiques, ils sont habitués à penser aux articles du journal local ou de leur magazine sur papier glacé préféré. Mais de nos jours, la plupart des gens ont dû se tourner vers les relations publiques numériques, c’est-à-dire vers les publications en ligne qui ont souvent un plus grand nombre de lecteurs et qui permettent de mieux suivre l’impact de votre travail.

Bien que cela signifie qu’une plus grande stratégie soit nécessaire dans votre travail pour créer une campagne réussie dans tous les domaines, cela est bénéfique pour les entreprises dans leur ensemble car cela peut améliorer votre présence en ligne et conduire à une visibilité occupant plus d’espace, allant bien plus loin qu’un simple article dans un journal.

Pourquoi les réseaux sociaux sont nécessaires pour vos RP digitales ?

La possibilité de toucher un public plus large est, bien sûr, largement due aux médias sociaux et à la capacité de créer une conversation autour de votre travail avec d’autres lecteurs dans les sections de commentaires, de critiques et à partir de tweets et de messages sur les canaux sociaux de votre entreprise.

Lorsque votre travail de relations publiques est partagé dans une publication en ligne, qui est ensuite partagée sur la page Facebook de quelqu’un, votre travail peut être accessible à un public qui n’a peut-être jamais lu cette publication, et qui n’aurait certainement pas envisagé de la payer en version physique, ce qui signifie qu’il a gagné des lecteurs supplémentaires par un petit effort de sa part. Mais les avantages des relations publiques numériques ne s’arrêtent pas là.

Pourquoi les RP digitales et le SEO ont besoin l’un de l’autre ?

La promotion de votre entreprise dans une publication en ligne peut contribuer à renforcer la crédibilité de votre entreprise et être considérée comme une source fiable par ceux qui recherchent des informations sur le sujet que vous avez choisi d’aborder. Les chefs d’entreprise sont capables de donner des avis éclairés sur des sujets importants, et si vous pouvez faire en sorte que votre entreprise soit perçue par les autres comme experte en la matière, cela augmentera considérablement votre autorité. C’est pourquoi les recherches sur les statistiques sont utiles à une campagne. À notre époque, il est plus important que jamais de soutenir toute découverte ou tout travail qui présente des faits nouveaux, sinon vous risquez de craindre que votre campagne soit qualifiée de “fake news” (coucou Donald), ce qui n’est une bonne stratégie de relations publiques pour personne.

Un autre avantage important des relations publiques numériques est de permettre à Google de reconnaître le site de votre entreprise comme la source la plus fiable et la plus pertinente pour ce secteur particulier. En utilisant des tactiques de relations publiques numériques pour lier un communiqué de presse à votre entreprise, vous ouvrez une nouvelle porte sur laquelle les clients potentiels peuvent cliquer facilement.

De plus, si votre entreprise est liée à travers un backlink à de nombreux autres sites fiables, tels que des publications d’information, qui ont une grande autorité de domaine, cela incitera Google à faire confiance à votre site et à établir sa bonne autorité. Votre site sera ainsi mieux classé dans les résultats de recherche SEO et générera un trafic organique plus important vers votre site, qui pourra alors convertir ces visiteurs en clients. C’est une chose que, traditionnellement, une mention dans une belle publication papier ne peut pas apporter et c’est pourquoi les relations publiques digitales sont devenues si importantes de nos jours.

Les différents types de stratégies de relations publiques

En quoi consistent les relations publiques digitales ? Pour la plupart, les principales tactiques consistent à créer des campagnes pour votre entreprise ou votre client en formulant des idées, en élaborant un communiqué de presse autour de cette campagne et en ciblant votre communiqué de presse vers les journalistes et les publications pertinents grâce aux relations établies. Une campagne encore meilleure peut être construite autour d’éléments dignes d’intérêt qui sont opportuns et engageants. Si une campagne de relations publiques numérique est axée sur un sujet dont on parle beaucoup dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les chances que votre article soit repris par d’autres organes d’information et partagé par un plus grand nombre de personnes sont beaucoup plus élevées, ce qui est quelque chose de beaucoup plus probable que si vous utilisez uniquement des tactiques de relations publiques traditionnelles.

Parmi les autres excellentes tactiques de relations publiques digitales, citons la réponse aux demandes des journalistes sur Twitter et sur ResponseSource, la possibilité d’aider les journalistes à publier rapidement un article d’actualité et la possibilité d’obtenir un lien vers le site de votre entreprise, ce qui vous permet de récolter de nombreux avantages avec beaucoup moins d’efforts.

Comment l’ancienneté du contenu peut vous être utile ?

Beaucoup de temps est consacré à la création d’une campagne, généralement par beaucoup de personnes qui recherchent des idées et des statistiques, puis rédigent leurs conclusions, chacune espérant son succès. Si une campagne ne suscite pas autant d’intérêt que vous le souhaiteriez au départ ou si elle redevient pertinente pour l’actualité, les RP digitales vous permettent de réorienter ce contenu et de le considérer sous un nouvel angle ou de cibler des publics différents.

Un article qui devait à l’origine être publié sur votre site web peut être transformé en un article pour un journal ou une publication spécialisée contenant de nouvelles informations sur ce sujet. Par exemple, une entreprise automobile peut produire des informations sur la façon de conduire en toute sécurité lors d’une tempête de neige ou d’une alerte d’inondation imminente et ainsi éviter que les journalistes ne recherchent des contenus en rapport avec ce sujet pour leurs lecteurs.

Alors que les tactiques traditionnelles de relations publiques ne sont plus totalement obsolètes (qui n’aime pas voir son travail sous forme imprimée) une stratégie digitale est très certainement nécessaire pour développer votre présence en ligne et atteindre un public beaucoup plus large. Si elle est bien menée, elle peut ouvrir les portes à de nouveaux clients en les envoyant directement sur votre site et en produisant un retour sur investissement beaucoup plus important qu’avec les RP traditionnelles ou les simples tactiques de référencement.