Pourquoi une bonne orthographe est importante

Nous sommes tous accros au contenu. Nous passons 90 % de notre temps à regarder les écrans, au travail, à la maison et entre nos mains. La langue écrite est partout. Nous passons tellement de temps à lire, qu’il s’agisse d’une lecture attentive ou écrémée. Ceci étant dit, même si vous pensez ne pas maîtriser le langage, vous saurez sans doute reconnaître les incohérences lorsque vous les verrez. Parfois, vous ne les reconnaissez pas tout de suite, mais vous savez que quelque chose ne va pas. On trouve souvent la faute à y regarder de plus près.

Les fautes de frappe et d’orthographe arrivent à tout le monde, et s’il ne s’agit que d’un e-mail entre amis ou collègues proches, ce n’est pas vraiment un problème. Cependant, si vous écrivez pour un large public, un e-mail en masse ou un article pour un site Web ou un magazine, vous devez faire attention à votre écriture.

Votre écriture est une présentation de vous, et si vous écrivez au nom d’une entreprise, alors vous représentez l’entreprise. Si votre écriture est pleine de fautes d’orthographe, cela peut donner l’impression de l’une des deux choses suivantes. Soit cette personne n’était pas bien éduquée, elle n’a pas travaillé quand elle était à l’école (comment peut-elle donc être une autorité sur quoi que ce soit ?), soit cette personne est paresseuse et elle ne fait pas attention aux détails. Le lecteur perdra automatiquement confiance en l’écrivain.

L’écrivain parfait n’existe pas et il faut continuellement essayer d’améliorer son orthographe en français, mais en même temps, il faut faire attention aux détails et se présenter le mieux possible. Vous n’avez pas besoin d’être poète. La complexité de votre langue n’est pas ce qui est important. En fait, certains soutiennent que plus c’est simple, mieux c’est lorsqu’il s’agit de langage écrit. Les erreurs sont ce qui compte.

Un article bien écrit et sans erreurs renforce la confiance du public. Surtout, quand il s’agit de billets de blog et d’articles. Si votre article paraît dans un magazine, on suppose qu’il y aura un correcteur ou un éditeur qui vérifiera votre travail. Cependant, si vous écrivez des articles avec des blogs ou des sites Web commerciaux, le lecteur a l’impression d’avoir une conversation en tête-à-tête. Ils ne reçoivent pas d’informations d’une équipe de personnes comme avec un journal.

C’est pourquoi il est très important d’instaurer la confiance et d’être pris au sérieux en ligne. Si vous écrivez en fin de compte dans le but de vendre un produit ou un service, ou plutôt de « recommander » un produit ou un service, alors votre écriture doit être sans faute. Internet regorge d’arnaqueurs qui essaient de nous convaincre de leur donner notre argent ou simplement nos coordonnées.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre écriture, vérifiez chaque mot que vous écrivez et n’essayez pas d’être trop compliqué. La meilleure option est de vous former. Une formation va non seulement développer vos compétences, mais aussi développer votre confiance et quand il s’agit d’écrire, comme beaucoup de choses dans la vie, la confiance est la clé !