La rédaction SEO de contenus optimisés est devenue un métier à part entière et très recherché par les entreprises, mais aussi les particuliers ayant des sites internet.
L’objectif du métier est en effet de répondre aux besoins et attentes des internautes, mais aussi des moteurs de recherche sur Internet. Mais l’emploi est-il rémunérateur selon le statut de celui qui l’exerce à titre de salarié ou d’indépendant ?
Différences entre rédacteur salarié et indépendant
Le rédacteur salarié est employé par une entreprise, généralement, de référencement SEO. Sa fonction est ainsi régie par la société au sein de laquelle il est soumis aux règlements et disciplines internes.
Bien souvent, il est lié par un contrat de travail à plein temps avec son employeur. En revanche, il bénéficie d’une couverture sociale ainsi que de tous les avantages pécuniaires ou en nature, attribués par l’employeur.
Le rédacteur indépendant, pour sa part, travaille généralement en freelance. À domicile et à temps partiel ou à mi-temps, il n’en est pas moins régi aux mêmes contraintes des cahiers de charges de la rédaction que le rédacteur salarié.
Toutefois, il n’est pas soumis aux obligations de temps de travail, et ne bénéficie pas des avantages accordés par l’entreprise qui l’emploie (couverture sociale, avantages en nature…). Le rédacteur indépendant est libre d’accepter ou de refuser de traiter un article selon le temps dont il dispose.
À ce même titre, si le salaire brut d’un rédacteur salarié est fixé par une grille indiciaire, stipulé par son contrat, celui de l’indépendant reste plus disparate et plutôt objectif, du fait qu’il est généralement rémunéré soit par ligne, soit par mot.
Salarié : un salaire fixe et un rythme imposé
Le rédacteur indépendant est de plus en plus sollicité par les entreprises actuelles pour différentes raisons :
- Il est d’une aide précieuse aux rédacteurs internes salariés, pour permettre à l’entreprise de référencement de diversifier la manière, la vision et le style de rédaction. Le but en est de se défaire de la monotonie et de la routine afin de mieux satisfaire les internautes et les propriétaires de sites.
- Il permet aux entreprises de gagner du temps notamment durant les jours non-ouvrables, les jours fériés, ou en cas d’insuffisance d’effectifs de rédacteurs salariés. Le rédacteur indépendant est libre d’exercer de nuit comme de jour et même aux jours non-ouvrables.
- Il permet aux entreprises de réduire les frais dans la mesure où les rédacteurs indépendants ne bénéficient pas de frais de charges, tout en donnant cependant les mêmes résultats que les rédacteurs salariés.
- Il facilite la tâche à l’employeur en percevant un salaire fixe, estimé entre 1300 et 2500 net en moyenne (cliquez ici pour convertir le salaire net en brut)
Indépendant : un gain en rapport aux efforts
Le salaire d’un rédacteur indépendant peut aussi dépendre de la complexité ou des difficultés posées par le cahier des charges ou le brief auquel il devra se soumettre. Ainsi, un sujet plus complexe, plus technique ou plus difficile à manier peut faire monter le coût de sa rémunération.
Il en est de même du volume de travaux qui lui est soumis dans des circonstances exceptionnelles, imposées ou non par le cahier des charges.
Quoi qu’il en soit, chaque pays dispose normalement d’une fourchette habituelle de la rémunération moyenne d’un rédacteur indépendant. Pour ce dernier, le gain devra reposer sur la quantité, le volume et la complexité des articles qu’il est appelé à traiter.
À la différence du rédacteur salarié d’entreprise, dont le salaire mensuel ou annuel brut est aligné à la politique de développement de l’entreprise.
Traitements similaires aux rédacteurs indépendants et salariés
Cependant, des traits de similarité sont aussi appliqués par l’entreprise à l’endroit des rédacteurs salariés d’entreprise et indépendants ou freelances :
- Le taux de salaire est aligné au marché du travail en vigueur dans le pays.
- Les compétences, l’expérience et les qualifications du rédacteur sont prises en compte dans la détermination du salaire.
- Le salaire se base sur la politique de développement de la société.
- Le rédacteur peut formuler le choix de travailler en tant que salarié interne ou en freelance.
- Le mode de paiement se fait soit en mensuel, soit en règlement journalier.