Si certaines entreprises pensent que la gestion de projet est seulement un calendrier à faire avant d’entamer un nouveau plan, d’autres comprennent mieux ce que le procédé peut apporter à leur entreprise. Oui, la gestion de projet n’est pas seulement sollicitée pour planifier les délais, c’est surtout un moyen de mieux s’organiser et de simplifier le déroulement du projet en considérant chaque tâche. Cette technique suit des étapes qui doivent suivre une certaine chronologie. Quelles sont alors ces différentes phases ?
La gestion de projet, également connue sous l’appellation de management de projet, est une méthode permettant d’organiser le développement d’un projet. La gestion de projet aide à planifier un plan d’organisation dès la conception du projet jusqu’à la livraison au client. Pour avoir entre les mains un schéma en bonne et due forme du déroulement du projet, le chef de projet et toute l’équipe de l’entreprise s’appuient sur différents paramètres.
Parmi les paramètres grâce auxquels la gestion de projet puise ses informations, on peut citer :
La possibilité de risques éventuels est aussi à prendre en compte. La gestion de projet permet aussi d’identifier les différentes contraintes. Il est à noter que la gestion de projet peut faire appel à différents supports, à des outils et méthodes adaptées.
Un projet a un cycle de vie qui commence dès sa genèse jusqu’à son achèvement, lorsque le produit sera livré au client. La gestion de projet suit généralement 5 phases avec lesquelles le projet prend forme et se concrétise. Même si ces phases doivent suivre une chronologie, elles peuvent être réalisées successivement, de façon répétitive ou en parallèle.
Cette phase est la phase initiale de chaque projet. C’est à cette étape que les grandes lignes du projet seront définies. C’est aussi la phase à laquelle les objectifs du projet seront précisés. Cette phase permet alors de déterminer les livrables, mais c’est aussi le moment de :
La phase de conception du projet permet de prévoir en amont les éventuelles contraintes qui pourraient entraver le déroulement du projet. Ces obstacles peuvent léser le coût, la qualité, le temps…
C’est à partir de cette phase que le chef de projet constitue son équipe et organise la réunion de lancement. La documentation du projet va être établie, incluant la charte et le plan du projet.
Ça y est, on est maintenant fixé sur la faisabilité du projet. Cette seconde étape peut être lancée. La planification du projet consiste à scinder le projet en plusieurs tâches et en plusieurs jalons. En envisageant de réaliser un livrable, il est important d’établir une liste de toutes les tâches qui vont se succéder et de se constituer des repères pour ne pas se perdre. Une fois les tâches listées, il faut procéder à la hiérarchisation des tâches en les mettant sous un ordre chronologique et en vérifiant l’interdépendance ou non.
La planification du projet est une phase-clé dans la gestion de projet. En d’autres termes, cette phase comprend la feuille de route du projet. C’est à ce stade que l’échéancier sera établi. Il est recommandé de prévoir une marge supplémentaire de temps entre 20 et 30%. Il est également plus judicieux d’observer une marge de 10 à 20% pour le budget pour faire face aux imprévus.
L’exécution du projet est la phase avec laquelle on commence le « concret ». Chaque collaborateur connaît maintenant ses rôles, les ressources sont identifiées et les délais ont été fixés, on doit mettre les mains à la pâte et suivre le plan d’action du projet. On entame alors les premières tâches en vérifiant la qualité et la durée escomptée.
Cette phase exige de la discipline et de la rigueur pour finir à temps les livrables. Il s’agit d’un plan de réalisation qui doit contenir l’intitulé du projet et les différentes modalités d’exécution. C’est en se référant à ce plan d’exécution que les responsables connaissent les tâches qui leur sont assignées.
Le projet suit son cours maintenant, le plan d’exécution est respecté. Il faut procéder à des suivis réguliers pour ne pas s’écarter de l’objectif. Il est important de faire des briefings hebdomadaires, des réunions mensuelles selon l’envergure et la complexité du projet. Ces suivis permettent de faire le point sur le projet et d’assurer l’échéance.
Lorsque le livrable est confié aux clients, le projet prendra fin. C’est pendant cette phase que le projet est officiellement fini. La réussite du projet comprend l’achèvement à temps des livrables et la satisfaction du client. On doit faire le bilan sur le projet pour :
Il est important de remercier toute l’équipe pour leur implication dans la réalisation du projet, cela la motiverait davantage pour les prochains projets.
Pendant la réalisation du projet, au cours des différentes tâches, il se pourrait que l’on rencontre des obstacles. Pour faire face à ces difficultés, qui pourraient retarder, voire compromettre le projet, les astuces suivantes permettent de les surmonter :
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