Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de mettre en place une stratégie vidéo pour promouvoir ses contenus ?

Avant de se lancer dans la création et publication de vidéo, il est primordial de se poser d’abord quelques questions. Celles-ci nous permettront de mieux comprendre la raison pour laquelle l’adoption de la vidéo est capitale et les résultats concrets qu’il faut espérer. Il s’agit de :

  • Identifier votre cible : ceci est évidemment la première étape, car elle vous permet de savoir précisément à qui est destinée votre vidéo. Par exemple, pour des publics cibles d’âges variés (enfants, jeunes, adultes) ou de professions diverses, le contenu vidéo ne sera pas pareil. De même, il est important de vous assurer si vous enregistrez votre vidéo pour des particuliers ou des entreprises.
  • Définir ensuite clairement les objectifs de la vidéo ainsi que le message à transmettre : une fois la cible de votre vidéo identifiée, il est primordial de définir l’objectif ultime visé par la vidéo. Est-ce à but de promotion d’un nouveau produit ? Ou alors, pensez-vous remercier vos clients afin de les fidéliser davantage ? Ou plutôt, avez-vous en pensée de présenter des excuses pour une erreur commise dernièrement par votre entreprise dans ses services ? Peu importe la raison, il est important de la connaître clairement, car cela oriente mieux le message à faire passer.
  • Quel ton adopter pour transmettre le message efficacement ? : un élément capital de succès d’un message réside dans la manière dont celui-ci est véhiculé. En effet, vous pouvez bien avoir choisi la cible ainsi que les objectifs et le message à transmettre. Mais si le ton utilisé n’est pas adéquat, vous risquez de rater l’objectif attendu. Par exemple, lorsque pour une vidéo de présentation d’excuses, vous utilisez un ton drôle, cela peut sous-entendre une moquerie ou une duperie. Il est donc primordial de disposer de temps et d’expertise pour bien déterminer le ton (informatif, drôle, formel) de votre vidéo. Cela tient pour beaucoup dans le ressenti ou l’émotion que vous désirez faire naître auprès de votre cible ou internaute.

Comment optimiser vos vidéos ?

Une fois votre vidéo enregistrée et mise en ligne, le but ultime est qu’elle soit regardée et appréciée par les internautes et cibles. On parle ici d’avoir de la visibilité et d’obtenir des clics. Il est donc nécessaire d’optimiser vos vidéos, et nous présentons ici quelques astuces non exhaustives pour y parvenir. Tout d’abord, sur YouTube, il faudra mettre un accent particulier sur :

  • Le titre de la vidéo et son nom sur YouTube : le titre doit être percutant quoique pas extravagant ou mensonger. En ce sens, l’outil de planification de mots-clés de Google peut être d’un grand secours. Pour le nom, assurez-vous de le modifier sur votre ordinateur avant de mettre la vidéo sur YouTube. En effet, une fois en ligne, la modification n’est plus possible.
  • La qualité de la vidéo : une vidéo professionnelle se doit d’être d’une haute définition. Plus la qualité de votre vidéo est haute, plus elle attirera les internautes qui seront plus enclins à l’aimer et à la partager.
  • La description de la vidéo et ses tags : il s’agit ici de fournir des détails descriptifs sur la base de mots-clés de votre vidéo. L’information clé doit tenir dans les trois premières lignes afin d’éviter à l’internaute d’être obligé de cliquer sur « Plus ».  Il est aussi utile d’insérer le lien de votre site web et de vos réseaux sociaux dans la description.
  • La miniature : elle représente la première image que voit l’internaute avant de décider de regarder votre vidéo ou non. Veillez donc à ce qu’elle soit très attractive.
  • La catégorie de la vidéo : il faut également penser à classer votre vidéo dans l’une des diverses catégories proposées (sports, cuisine, divertissements et autres).
  • Les liens divers : il est toujours utile de mettre des liens externes vers votre site ou blog pendant le déroulé de la vidéo. Cela contribue à rediriger les internautes vers d’autres blogs ou articles que vous avez écrits sur le même sujet ou autres.
  • La transcription : ceci est assez utile, particulièrement pour toucher les internautes qui préfèrent encore lire plutôt que regarder du contenu visuel.

Maintenant, sur les réseaux sociaux, il faudra entre autres :

  • importer votre vidéo directement sur la plateforme sociale, sans mettre de lien YouTube ;
  • opter pour le format vertical, car il représente la forme générale des appareils mobiles ;
  • insérer des sous-titres ;
  • s’assurer que son message est percutant dès les premiers instants afin de susciter la curiosité chez l’internaute. Il faut faire alors des vidéos courtes (environ 15 secondes) ;
  • activer la lecture automatique ;
  • adopter un ton humoristique pour favoriser la stratégie d’engagement ;
  • intégrer le logo de votre structure.

Vidéo, les éléments clés de performance ou indicateurs à prendre en compte

La performance d’une vidéo se mesure essentiellement à deux paramètres que sont : le nombre de vues et les commentaires. Tout d’abord, le nombre de vues permet de statuer sur la visibilité et l’intérêt de votre vidéo auprès des internautes. On lira parfois par exemple « la vidéo la plus vue sur YouTube » de tous les temps. Ou encore on pourra souvent voir « la vidéo la plus drôle du monde ». Ce chiffre joue donc un rôle capital de guide en matière d’amélioration des contenus à produire plus tard. Les commentaires quant à eux sont à considérer avec grand soin, car traduisant la pensée des internautes par rapport à votre contenu. En lien avec le nombre de vues, ils vous orientent sur les points d’amélioration : promotion ou contenu de la vidéo. 

Les vidéos en quelques chiffres

Les vidéos représentent aujourd’hui plus de 22 milliards de vues par jour sur Internet. A ce titre, en moyenne 75 % des personnes interagissent sur les réseaux sociaux après avoir regardé une vidéo. Parmi eux, 39 % passent des commandes par la suite et une personne sur deux (environ 50 %) passe à l’action. En particulier sur les réseaux sociaux, les vidéos entraînent 10 fois plus d’engagement, justifiant que 92 % des utilisateurs mobiles les partagent. En ce sens, en moyenne 80 % des internautes se souviennent justement des vidéos qu’ils ont visualisées sur le net. Par ailleurs, au niveau institutionnel, les entreprises utilisant les vidéos connaissent une hausse de 41 % de trafic sur leur site. Enfin, Cisco, une entreprise américaine, prévoit justement que la vidéo représentera 80 % du trafic sur Internet dans les prochaines années.

En somme, la vidéo est aujourd’hui devenue un moyen indispensable et indissociable de stratégie de communication sous notre ère. Elle produit de nombreux avantages dans plusieurs domaines, et représente une opportunité à saisir pour tout entrepreneur, freelance ou simple individu. Que ce soit pour se faire connaître à ses débuts, ou passer à un niveau supérieur dans son entreprise, elle joue un rôle déterminant. 

L’utilisation accrue des appareils mobiles et des plateformes sociales de nos jours représente également un booster dans l’adoption des vidéos. Une adoption massive à laquelle il faut toutefois prendre garde, car elle peut servir à partager de fausses informations. Nous devons donc savoir raison garder et prendre soin de l’utiliser pour le meilleur qui puisse être.

Vous désirez déléguer la création de vos vidéos pour un rendu unique et ultra qualitatif ? Faites appel à des professionnels de l’audiovisuel comme 1628films – spécialiste en production de films corporate, événementiel ou promotionnel.