Avec l’évolution constante des technologies en relation avec la communication et l’internet, le domaine de l’e-business est devenu plus fleurissant que jamais. Avec cela, les métiers et expertises en rapport avec les transactions en lignes sont également de plus en plus appréciés et recherchés. Parmi eux se trouve celui du consultant SEO, un travail demandant un haut niveau de connaissance sur l’optimisation web et le référencement, mais également une bonne dose d’expérience. Cela dit, même si ce métier devient prisé et populaire, il existe encore pas mal de personnes qui ne connaissent pas les vraies missions d’un consultant SEO.
Etudes de cas comme mission première
Ici, l’étude de cas ne se réfère pas à une question de calculs mathématiques approfondie. Il est plutôt question de besoins, d’objectifs, d’attentes et d’autres points importantes venant du client. En tout, c’est comme une mission d’audit. Le consultant seo se doit d’inspecter et d’analyser l’ensemble de ces points étape par étape.
- Connaître les besoins des clients (ce qu’il veut réellement en termes d’optimisation et de référencement).
- Définitions et reformulations des objectifs (si besoin) : atteinte d’une telle ou telle position ou d’un certain pourcentage de visite ou de popularité.
- Etude des mots clés cibles ou ceux à utiliser pour l’optimisation de la page ou des contenus.
En tout, dans cette première mission, le consultant fera une étude complète du projet qui lui aura été présenté.
Formuler des stratégies et des actions à entreprendre
Dans cette seconde mission, le consultant SEO va entreprendre une formulation des stratégies qu’il aura jugé efficaces par rapport aux résultats des études effectués auparavant. Il prodiguera, donc, des conseils et une liste d’actions à effectuer dans le but d’améliorer un ou tous les aspects spécifiques suivants :
- Aspects technique : concernant le codage du site ou de la page, la santé des liens utilisés, chargement de la page (erreurs et rapidité), etc.
- Aspects sémantique : utilisation des balises, utilisation des mots clés, qualité de contenu, fréquence des publications, etc.
- Aspects externes : gestion de popularité, gestion des backlinks (liens externes), veilles concurrentielles, etc.
En considérant les attentes du client, il peut ainsi avancer les recommandations nécessaires concernant ces améliorations. En même temps, il peut conseiller des outils importants à utiliser ou même en prodiguer. Le plus important est que les stratégies données seront basées à la foi sur ses connaissances et sur ses expériences.
Garantir le suivi du projet et le rapport des résultats
Le travail du consultant SEO ne se termine pas après qu’il ait donné ses conseils et apporter telles ou telles stratégies. En effet, il doit faire un suivi ou au minimum proposer des outils pouvant le faire à sa place. Cela dit, il est mieux et important que l’expert accompagne le client tout au long de l’exécution du projet. Malgré qu’il ait déjà proposé des suggestions et des plans de travail, certains détails ne se dévoilent qu’en cours de travaux. D’un autre côté, à part le suivi, il a également pour mission de présenter des rapports détaillés. Ces rapports englobent les débuts, tout le long et à la fin du projet sur lesquels on requiert son expertise. Grâce à cela, il y a plus de retour d’expérience, à la fois pour lui mais aussi pour le client. C’est également la garantie et la preuve que sa contribution a été effectivement un succès ou non.