Un classement élevé de votre site et de vos pages signifie que davantage d’utilisateurs vous trouvent, visitent vos pages et, avec un peu de chance, deviennent des clients. Il existe un certain nombre de moyens d’y parvenir, notamment un contenu pertinent et régulièrement mis à jour, de bonnes métadonnées et des liens pertinents.
Mais la principale tactique que nous utilisons lorsque nous optimisons les éléments de référencement du marketing de contenu consiste à utiliser des mots-clés et des expressions qui reflètent ce que les clients potentiels utilisent lorsqu’ils recherchent des produits ou des services. Est-ce aussi simple, cependant, que d’insérer beaucoup de ces mots ? Non. Le bourrage de mots clés est une chose qui peut causer de réels problèmes, qu’il s’agisse de marketing de contenu de commerce électronique ou de SaaS (software as a service). Mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi cela pose-t-il problème ?
Qu’est-ce que le keyword stuffing ?
Le keyword stuffing, « bourrage de mots » en français consiste à utiliser les mêmes mots-clés (ou expressions) à plusieurs reprises dans le contenu de votre site Web. Il est généralement facile à remarquer et rebute les lecteurs. Il existe deux types de bourrage de mots-clés :
1. Visible.
Il y a plusieurs manières de faire du bourrage de mots visible :
- La répétition inutile de mots et d’expressions dans tout votre contenu. Par exemple, si vous vendez la meilleure plate-forme de réunion virtuelle, vous devrez faire attention à la fréquence d’utilisation de mots tels que « vidéo » ou « meilleure ».
- L’utilisation de mots ou d’expressions qui ne sont pas en rapport avec le sujet, le produit ou le service.
- L’utilisation répétée du même mot dans un même contenu.
2. Invisible.
Cependant, le bourrage n’est pas toujours visible. Si vous bourrez également des mots-clés dans le backend de votre CMS (système de gestion de contenu), cela peut aussi être mis en évidence par les moteurs de recherche.
- Essayer de cacher du texte en utilisant une police blanche sur un fond blanc. Les utilisateurs ne le verront peut-être pas, mais les robots d’exploration des moteurs de recherche le verront.
- Répétition de mots et de phrases dans votre texte alternatif.
- Dissimuler l’utilisation répétée de mots dans le code de votre page web.
- L’utilisation excessive de mots ou de phrases dans vos balises méta et commentaires.
Il existe donc un certain nombre de situations dans lesquelles un site web peut être accusé de bourrage de mots-clés. Mais est-ce que cela cause vraiment du tort ?
Pourquoi le keyword stuffing est mauvais
Si vous êtes impliqué dans le référencement et le marketing depuis un certain temps, vous vous souvenez probablement d’une époque où le bourrage de mots-clés était non seulement acceptable, mais aussi une tactique courante. Comme pour beaucoup de choses, le temps a passé et il y a plusieurs problèmes qu’il peut maintenant causer.
- L’expérience de l’utilisateur. Une grande partie de notre travail consiste aujourd’hui à offrir un parcours et une expérience positifs aux clients. Si vous créez du contenu bourré de mots-clés, vous vous concentrez davantage sur le classement que sur les lecteurs.
- Pénalités. Les moteurs de recherche n’apprécient plus le bourrage de mots-clés. Par conséquent, si votre site est identifié comme étant coupable de cette pratique, vous risquez des pénalités sur les pages concernées, voire sur l’ensemble du site. Dans certains cas, Google peut même décider de supprimer entièrement votre site des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
- Perte d’utilisateurs. Si les utilisateurs voient un contenu qui vise davantage à améliorer le classement qu’à les informer et à les intéresser, ils voteront tout simplement avec leurs pieds (ou dans ce cas, un clic de souris). Si un utilisateur lit un article et voit de multiples répétitions de mots, il ira voir ailleurs.
- Dégradation de la marque. Si vous bourrez votre contenu de mots clés, vous risquez de porter atteinte à votre marque. Si les gens commencent à associer votre marque à un contenu médiocre rempli de mots et de phrases répétitifs, ils perdront confiance en vous.
Que devez-vous faire ?
Vous savez maintenant que le bourrage de mots-clés est mauvais et que vous devez l’éviter à tout prix. Mais vous voulez toujours atteindre le haut du classement, alors que devriez-vous faire à la place ?
- Pertinence. La première chose à faire est d’identifier les mots et expressions qui sont pertinents pour votre organisation. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de regarder vos concurrents qui sont bien classés dans les résultats de recherche. Si vous parlez de stockage de fichiers sur un cloud, regardez comment les autres entreprises proposant ce service présentent leur contenu et utilisent les termes de référencement.
- Visez haut. Vous voulez être sur la première page des résultats de recherche. Plus de 25 % des internautes cliquent sur le premier résultat qu’ils voient sur Google. Après cela, le CTR diminue pour chaque position. Dressez une liste de tous les mots et expressions qui vous aideront à atteindre cet objectif et incluez également les variations et synonymes de ces mots.
- Engagement. Google ne s’intéresse plus seulement aux mots et expressions que vous utilisez dans votre contenu, mais aussi à vos mesures d’engagement. Vous devez savoir comment mettre en œuvre correctement le référencement tout en créant un contenu attrayant.
- Variation. Des pages différentes servent des objectifs différents et des utilisateurs différents ont des besoins différents. N’abusez pas du jargon technique, sauf s’il s’agit d’une page spécialisée. Utilisez un langage adapté à l’objectif de la page et à son public.
Le mot de la fin
La dernière chose que vous souhaitez est que votre site soit pénalisé pour de mauvaises pratiques. Votre client est au centre de vos préoccupations et vous voulez que cela soit vrai pour l’ensemble de votre modèle d’entreprise, qu’il s’agisse de l’engager avec un bon contenu ou de le soutenir avec un service de qualité.
Soyez prudent et vigilant lorsque vous travailler sur votre référencement. Surcharger votre contenu de certains mots et expressions peut sembler être une solution rapide, mais cela risque de vous causer de sérieux problèmes et de vous faire perdre des clients.