Les critères de sélection de l’externalisation des prestataires Internet

Pour une entreprise qui a besoin d’une présence sur Internet, faire appel à une agence Web offshore est normal compte tenu de l’attractivité des offres proposées, mais il est parfois difficile de faire un choix devant la pléthore de prestataires.

Sous-traitance offshore : A qui confier vos prestations ?

Le premier élément qui devrait sauter aux yeux du client est la réactivité, ce qui se ressent au cours de la démarche commerciale. Pour évaluer un prestataire, on peut lui envoyer un pré-appel d’offres. La rapidité à laquelle il répond (qui peut aller de quelques jours à plusieurs semaines) peut être une bonne indication sur sa manière de travailler. Parfois, une réponse trop rapide peut susciter la méfiance.

On peut également se faire une idée sur un prestataire en se basant sur sa proposition, qui peut être trop générale ou au contraire, truffée de détails techniques. Il ne faut pas se laisser impressionner par ce type d’agence, qu’il est par ailleurs aisé d’identifier en lisant les propositions bâclées. Certains prestataires omettent tout bonnement de répondre à certaines questions du client.

Le premier avantage d’un prestataire offshore est le tarif, qui est généralement en deçà des prix proposés par les agences en France. Au-delà du prix, il est important de vérifier la qualification des collaborateurs. Qui dit main d’œuvre bon marché ne veut cependant pas dire des collaborateurs pas formés. Il est tout à fait possible de trouver des équipes qui sont qualifiées dans des pays africains ou asiatiques.

Si le principal argument dans le fait de contacter un prestataire web offshore est avant tout le prix, il faut éviter d’être trop gourmand. Une offre trop alléchante peut susciter la méfiance, car une agence bien structurée doit payer des charges. La qualité de la prestation peut ainsi en pâtir.

Comme pour toute soumission d’offres, le portfolio du prestataire permet de vérifier la qualité de son travail. Une agence qui se dit spécialisée en référencement ne devrait pas rechigner à montrer les sites à qui elle a proposé ses services. 

Que faut-il penser des agences de référencement à Madagascar ?

Les agences web offshores se sont multipliées ces dernières années à Madagascar. Voici un exemple d’avis clients sur webtoo, un des leaders de la sous-traitance web offshore dans la grande île.

Madagascar a l’avantage d’avoir une main d’œuvre jeune et formée dans les métiers du web et bénéficie d’un débit de connexion correct. Par ailleurs, le décalage horaire avec la France n’est que d’une heure en été et deux en hiver.

Les agences de référencement à Madagascar maitrisent tout le processus SEO. La plupart procèdent par étape pour s’assurer que les opérations soient couronnées de succès. Ainsi, selon le secteur d’activité du client, elles commencent par du benchmarking, qui permet d’en savoir davantage sur les stratégies couramment utilisées. Une fois fait, elles réalisent l’audit des mots-clés pour identifier les mots et expressions les plus pertinentes pour les moteurs de recherche. Vient ensuite l’optimisation du site pour qu’il réponde aux exigences de Google.

En dernier lieu, ce sont les opérations de netlinking pour tisser rapidement des réseaux de liens qui correspondent à la thématique du client à travers des partenariats avec des bloggeurs du monde entier. De nombreux sites qui ont fait confiance à des prestataires à Madagascar ont pu accéder aux premières pages des résultats de Google.