Dans un magasin, plusieurs moyens sont utilisés par les vendeurs pour promouvoir leurs produits. C’est cet ensemble de moyen utilisé qui compose la publicité sur le lieu de vente (PLV). Cette publicité en tant que critère essentiel de toute stratégie de marketing de vente doit être analysée. Ainsi, quelles sont les informations à apporter au sujet des PLV ? Suivez !
PVL : qu’est-ce que sait ?
Pour débuter, notez que la publicité sur le lieu de vente ou PLV est un concept incitatif d’achat. Pour mieux dire, c’est l’ensemble représenté par tous les supports de publicité mis en place sur un lieu de vente. Ils sont appliqués sur le point de vente physique d’une enseigne et servent à attirer les clients sur les produits proposés.
D’autre part, c’est un concept axé sur la publicité du produit lui-même et son achat. Il n’est donc pas isotrope au magasin fournisseur. En effet, le concept introduit le merchandising dans ses caractéristiques. Cela permet à la publicité sur le lieu de vente de promouvoir aussi l’achat des produits.
Par ailleurs, des arguments de vente commerciale sont également utilisés par ce type de publicité. Leurs buts en gros demeurent de pousser les clients et prospects à l’achat.
Pour finir, la publicité sur le lieu de vente sert aussi d’outils d’orientation. Par ce biais, elle offre à la clientèle l’occasion de facilement s’orienter vers les boutiques physiques.
Toutefois, pour qu’elle soit de qualité, elle doit respecter 4 critères stricts. Il s’agit :
- de la présentation de la vitrine qui doit donner envie d’entrer aux clients ;
- de l’intérieur du lieu qui doit révéler une ambiance à votre image ;
- d’un parcours client au sein de l’établissement qui doit être bien pensé ;
- d’un agencement parfait entre les mobiliers et présentoirs dans le but de participer à la stratégie d’ensemble.
De ce fait, vous n’aurez plus besoin d’assistance humaine pour vous repérer ou trouver les meilleures offres envisageables.
PVL : quels sont les principaux usages ?
Deux usages ressortent de l’utilisation de ce type de publicité. Il s’agit de l’obtention, de l’attention de la cliente ainsi que la vente du produit. Voici ce qui peut en être dit !
L’attirance de l’attention du client
L’essence même de la stratégie de vente dite PVL est de pallier le manque de communication entre client et enseigne. Son objectif est d’impacter le comportement des potentiels consommateurs au sein des points de vente. Il s’agit d’une stratégie agressive qui, bien effectuée, peut transformer un simple prospect en acheteur, et même le fidéliser. Elle est basée sur un marketing push et une théâtralisation du point de vente. Mais ce n’est pas tout ! La communication visuelle et auditive est également adoptée pour réveiller le potentiel d’achat d’un client.
La vente du produit
Comme imaginée, l’utilisation des supports de communication a une seule finalité : la vente du produit ou du service. Grâce à eux, chacun des produits ou service acquiert importance aux yeux des potentiels clients. Toutefois, certains éléments ne doivent pas manquer à la promesse commerciale. Il s’agit :
- du dynamisme des rayons pour inciter à l’achat ;
- de la mise en avant des offres promotionnelles ;
- d’une interaction conséquente à travers des supports visuels et auditifs.
Ses critères assurent et garantissent le succès du PVL.