KISS (Keep It Simple and Stupid) : faites rocker votre contenu !
Pour bénéficier d'un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, créer un bon contenu est indispensable. En plus de refléter l'image de votre entreprise, le contenu booste aussi votre référencement naturel. Il existe plusieurs techniques pour bien écrire pour le web. L'une d'elles est le principe KISS ou "Keep It Simple and Stupid".
KISS : Keep It Simple and Stupid : définition
La qualité d'un site web dépend d'un certain nombre d'éléments, dont son contenu. Le contenu d'un site comprend les textes, les images et les vidéos. Pour améliorer la qualité de vos contenus, il existe aujourd'hui de nombreuses approches possibles dont le process KISS ou Keep It Simple and Stupid.
Origines du process KISS
Utilisé pour la première fois au début des années 70 par l'ingénieur en aéronautique Kelly Johnson, le principe KISS ou "Keep It Simple and Stupid" (qui se traduit littéralement par "Garde ça simple et stupide") est une approche de conception qui prône la simplicité. Le célèbre adage "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?" illustre parfaitement ce concept, qui gagne aujourd'hui à être connu dans de nombreuses disciplines.
Depuis son invention, l'acronyme s'est décliné en de nombreuses variantes dont :
- "Keep it stupidly simple"
- "Keep it simple, silly"
- "Keep it sweet and simple"
- "Keep it simple and straightforward"
- "Keep it short and simple"
- "Keep it simple and smart"
- "Keep it short and sweet"
L'idée de base reste cependant la même. Même si la complexité est utile pour garantir de bonnes performances, il faut d'abord maîtriser une conception dans sa version simple pour pouvoir l'optimiser.
Pourquoi utiliser ce principe KISS?
Selon le process KISS, toute complexité doit être évitée, car elle peut être source d'erreurs et de surcoût. Concevoir un produit simple, sans fioritures, facile à comprendre et à utiliser apporte des avantages significatifs à tous les niveaux.
Pour l'entreprise qui applique ce process, le temps de fabrication et de livraison seront normalement accélérés. Effectivement, renoncer à certaines fonctionnalités trop compliquées réduit le cycle de développement du produit, et implicitement les coûts. De son côté, l'utilisateur ne peut qu'apprécier la simplicité et la facilité d'usage d'un produit.
Le principe KISS, ou "KISS principle" en anglais, peut s'appliquer à un certain nombre de disciplines dont l'ingénierie, le journalisme, la photographie, le développement d'applications et de logiciels, le design, la planification stratégique, l'animation et la rédaction web.
Comment mettre en place le principe du KISS en rédaction ?
Il est aujourd'hui incontournable pour une entreprise d'avoir un site Internet pour communiquer avec sa clientèle et séduire de nouveaux prospects. A ce titre, le contenu est le premier outil à sa disposition pour y arriver. Pour pouvoir retenir l'attention des internautes en quelques secondes, il faut créer un contenu percutant et agréable à lire. Le principe KISS répond tout à fait à cette exigence.
Créez un contenu simple et accessible à tous
Appliquer le principe du KISS à la rédaction web, c'est écrire votre texte de manière simple, c'est-à-dire
courte, concise, parfois même stupide (bien sûr pas dans un sens péjoratif). Sur le net, on a plutôt tendance à être impatient. Le KISS vous suggère d'aller à l'essentiel. Evitez de rallonger les phrases alors qu'elles peuvent être exprimées en quelques mots.
Quel que soit le sujet, qu'il soit technique ou non, détendu ou sérieux, simplifiez la formulation pour que votre contenu soit facile à comprendre par le commun des mortels. Si vous devez écrire des contenus très "techniques" et utiliser des termes en adéquation, essayez d'être le plus concret possible. A noter que simple ne veut pas dire dénué de style. On peut très bien écrire un texte simple, mais stylé. Tout est une question de choix des mots et de formulation.
Plus facile à dire qu'à faire ? Cela paraît peut-être paradoxal, mais rédiger de manière simple est parfois tout sauf simple. Un texte peut être simple et agréable à lire pour un internaute. Mais pour celui qui l'a rédigé, il peut s'agir d'un véritable parcours du combattant. Le rédacteur peut avoir passé un temps fou à créer ce paragraphe que vous avez trouvé si simple. En effet, les mots ne sont pas toujours faciles à trouver, même si on cherche absolument à faire simple. L'idée est donc d'adopter la bonne technique :
Utilisez des mots simples
Le public auquel votre texte est destiné n'a pas nécessairement le même bagage linguistique. Utilisez donc des mots qui sont courants et qui peuvent être compris par le commun des mortels.
Trouvez des mots justes et appropriés
Comme on dit, un mot adapté vaut mieux que deux longues phrases d'explications. Essayez de trouver des mots qui expriment le mieux vos pensées. Evitez les tournures abstraites qui n'apportent rien aux lecteurs.
Formulez de manière simple
Être simple, c'est aussi formuler de façon claire et simple. Une phrase se compose normalement d'un sujet, d'un verbe et d'un ou de plusieurs compléments. Respectez cette règle autant que possible. Certains rédacteurs cherchent parfois à compliquer leurs formulations en éloignant les compléments de leur verbe. Essayez de les rapprocher le plus possible.
Lorsque vous formulez, préférez également la forme verbale. Les verbes sont plus faciles à assimiler que les noms. Remplacez donc les noms par des verbes autant que possible.
Evitez de formater votre cerveau en mode "écrivain"
On n'a pas besoin d'être un "Emile Zola" ou encore une "Agatha Christie" pour rédiger du bon contenu pour le web. D'après le principe KISS, vous optimisez vos chances d'attirer l'attention des internautes en rédigeant de manière très simple, avec des mots simples. Pas besoin d'utiliser de grands mots pour séduire vos lecteurs sur le web. Ceux-ci ne restent d'ailleurs pas longtemps sur une page. Des mots simples, qu'un grand écrivain pourra avoir du mal à trouver, suffisent à les faire rester !
Privilégiez la voix active et le positif
Pour exprimer une idée, la voix active est plus facile à comprendre que la voix passive. "Marie mange une pomme" est plus lisible que "la pomme est mangée par Marie". Le cerveau lira plus rapidement la première phrase que la seconde.
Evitez aussi autant que possible les formulations négatives. Il vaut mieux écrire "La porte est ouverte" au lieu de "La porte n'est pas fermée".
Aérez vos textes
L'aération des textes n'est pas seulement une exigence posée par les techniques de référencement. Il s'agit avant tout d'un moyen d'aider vos lecteurs à comprendre plus facilement le message que vous voulez transmettre. Un texte tout en bloc risque de faire fuir les internautes. Faites plutôt des paragraphes et des intertitres, tout en sachant qu'un paragraphe doit annoncer une idée. Dans le cas où vous devez faire des énumérations, utilisez des puces.
Retranchez les informations inutiles
Parfois, trop de mots inutiles alourdissent vos phrases et nuisent à leur bonne compréhension. Eliminez tout ce qui n'est pas indispensable.
Supprimez les périphrases
Cherchez toujours les synonymes les plus courts et les plus clairs des mots ou des expressions. Une périphrase est un ensemble de mots utilisés pour désigner une notion. Elle peut tout à fait être remplacée par un seul mot. A titre d'exemple, au lieu de dire "un nombre important de", dites tout simplement "beaucoup de" ou "trop de".
Faites des phrases courtes
On a souvent cette fâcheuse tendance à mettre plusieurs idées dans une seule phrase. Pour qu'une phrase soit facile à retenir, elle ne doit contenir qu'une seule idée. Combien de phrases lues sur Internet pourraient encore être scindées en deux, voire trois phrases plus courtes ?
Soyez concis, mais explicatif
Parfois, une idée peut être purement théorique. Pour permettre à vos visiteurs de la comprendre plus facilement et rapidement, expliquez-la en donnant des exemples concrets. En ce faisant, vous aérez également votre texte.
Variez vos contenus
Les contenus ne sont pas seulement textuels. Ils sont aussi visuels. Ne minimisez pas le rôle des photos et des vidéos sur votre site. Elles dynamisent vos contenus et captent le regard des internautes. D'après le principe KISS, les contenus visuels doivent être simples, mais percutants. Choisissez des images qui permettent de comprendre au premier coup d'oeil, et ce sans avoir lu le texte, le message que vous voulez transmettre.
Trouvez un bon compromis entre la concision et l'exhaustivité
La concentration lorsqu'on lit sur un écran n'est pas la même que quand on lit sur un support papier. Sur l'écran, elle est partielle. Dans la plupart des cas, l'internaute ne finira pas un texte en entier. Être exhaustif n'est donc pas indispensable. En disant tout dans un article, vous risquez d'ennuyer vos lecteurs et de manquer de précision. Trouvez donc le juste milieu entre l'exhaustivité et la concision.
N'utilisez pas trop de vocabulaire technique
Utilisez avec modération les termes techniques à moins que votre cible ne soit déjà un public spécialisé. Si vous vous adressez au grand public, l'emploi des mots techniques pousserait vos lecteurs à zapper votre site. S'il faut absolument en employer, veillez à les expliquer et à donner des exemples.