Comment changer de carrière à partir de rien ?

Chaque année, de plus en plus de personnes songent à changer de carrière. Bien évidemment, il n’y a rien de mal à cela, et ce n’est pas rare qu’une personne veuille changer de métier durant son parcours professionnel. Mais pourquoi changer de carrière ? Comment s’y prendre lorsqu’on veut passer à autre chose et qu’on a aucune base solide ? Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser si vous envisagez aussi de changer de carrière.

Pourquoi changer de métier ?

Il existe tellement de raisons pouvant vous emmener à vouloir changer de carrière. En fait, il pourrait exister autant de raisons que de personnes qui souhaitent changer de profession. Mais la plupart du temps, certaines raisons reviennent plus que d’autres, comme le fait de vouloir trouver un emploi plus valorisant, acquérir de nouvelles compétences, être à son propre compte, améliorer son niveau de vie, ou encore vivre de sa passion. La bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait faisable. D’autres l’ont déjà fait avant vous, et vous ne serez certainement pas le dernier sur terre à vouloir changer de carrière. D’ailleurs, le nombre de reconversions professionnelles ne cessent pas d’augmenter en France.

Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

Si vous êtes plutôt méfiant et que vous pensez que changer de carrière à partir de rien n’est pas réalisable, il faudrait peut-être penser à ceux qui y sont arrivés. En effet, il y a des exemples de personnes qui ont voulu changer de carrière, qui sont partis de rien, et qui finalement ont réalisé de belles choses. On peut par exemple citer Jack Ma de Alibaba qui est passé de professeur d’anglais à fondateur d’un site de e-commerce à succès, ou encore Ramon Colillas, ancien joueur de football et propriétaire d’une salle de gymnastique devenu champion de poker.

Le changement de carrière est un choix qui peut s’avérer très judicieux. Et pour cause, vous pourrez gagner en motivation, découvrir un autre secteur d’activité, faire valoir vos compétences ainsi que votre potentiel, ou aspirer à une rémunération bien plus intéressante.

Changer de métier à partir de rien : comment fait-on ?

Le plus dur n’est pas de changer de métier, mais de se lancer dans un secteur inconnu. Généralement, c’est ce qui effraie beaucoup de gens. Sachez qu’il est normal de se demander comment faire sa reconversion professionnelle, surtout lorsqu’on n’a pas la moindre expérience dans d’autres domaines. Mais voici quelques pistes pour vous aider :

  • Lorsqu’on a aucune expérience : Vous avez toujours souhaité travailler dans le secteur des finances, mais vous n’avez pas d’expérience ? Vous voulez vous lancer dans la rédaction de contenus, mais n’avez aucune notion ? Le copywriting vous attire, mais vos compétences dans ce domaine laissent à désirer ? Surtout pas de panique ! Même lorsque vous n’avez aucune expérience, il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle carrière. Dans la majorité des domaines, il existe des formations auxquelles vous pouvez prendre part pour acquérir de bonnes bases et commencer votre reconversion professionnelle de façon sereine.
  • Lorsqu’on n’a pas de diplôme ou le Bac : Même lorsque vous n’avez pas le bac ou tout autre diplôme, il est aussi possible de changer de carrière. Si vous êtes dans ce cas, il existe des formations qualifiantes pouvant vous aider à trouver dans l’immédiat un emploi, ou à faire une reconversion professionnelle. Le plus important, c’est de bien réfléchir à ce que vous voulez faire.
changer de métier
Lorsque vous voulez changer de carrière, il vaut mieux ne pas faire les choses à la va-vite

La reconversion professionnelle est bel et bien possible, peu importe votre niveau de qualification. Mais même s’il existe un grand nombre de formations auxquelles vous pouvez participer, des remises à niveau peuvent parfois être exigées. Si vous voulez vous accrocher à votre rêve de vivre de passion et de liberté, il est temps de sortir de votre zone de confort. Peu importe ce qui vous pousse à vouloir changer de carrière, le fait est que vous avez une raison de vouloir le faire. A quoi bon faire un métier qui ne vous rend plus heureux ? N’ayez surtout pas peur de vous lancer. Mais attention à ne pas faire les choses à la va-vite. Il est parfois important d’assurer sa sécurité afin de pouvoir mieux rebondir.