Comment écrire un bon article de sport ?

Les conseils qui vont suivre vous seront bénéfiques pour n’importe quelle catégorie d’article rédigé… Mais certains éléments peuvent s’appliquer précisément au journalisme sportif. L’écriture d’articles de sports doit informer, réjouir et surtout divertir votre lecteur. N’oubliez donc pas d’ajouter votre touche personnelle et de toujours penser à votre futur lecteur, au gré de chacun de vos mots…  

Vérifiez vos sources

C’est sans aucun doute la chose la plus importante. Que vous soyez rédacteur web, journaliste pour un média ou simple pigiste qui doit faire ses preuves, n’oubliez jamais de vérifier vos sources. Ne soyez pas décontenancé en devant vous justifier d’une fausse information donnée trop vite ! Vous perdrez en crédibilité. Ce conseil s’applique évidemment à toutes les catégories d’articles. D’autant plus que les articles sont souvent relayés sur les réseaux sociaux, la meilleure stratégie est donc de le rédiger avec précision.

Et n’oubliez pas de les citer. Si le milieu au sein même du métier peut parfois se montrer très critique et mesquin, ne dérogez toutefois pas aux règles qui font le respect de la profession dans son ensemble. Citez vos sources, que vous empruntiez l’information à un journal ou à un journaliste précis. Et qui sait, en faisant vos preuves et créant votre réseau, vous serez peut-être bientôt cités par vos pairs. 

Saupoudrez vos mots d’anecdotes

anecdote
Légende : L’écriture est personnelle, mettez en avant votre style !

Ce conseil se met encore plus en valeur sur des articles de sport. En effet, que vous parliez d’une équipe, d’un trophée, que vous présentiez la carrière d’un joueur ou racontiez son dernier sacre, il est primordial pour attirer l’attention de votre lecteur, de lui offrir des anecdotes croustillantes. Elles permettront d’offrir une image encore plus précise de votre sujet. 

Imaginez-vous un peu. En 2010, lors du tournoi du Grand Chelem de Wimbledon, le Français Nicolas Mahut s’est incliné face au géant américain John Isner au bout de 5 sets et de plus de 11 heures de jeu ! L’effervescence autour de ce match à la base presque « anodin » fut totale et a permis l’homologation de plusieurs records sur ce match. Le dernier set, remporté 70 à 68 par John Isner dura plus de 8 heures et 10 minutes. 

À chaque coin du monde, les supporters se souviennent désormais de ce match à chaque fois que le nom d’un de ces deux joueurs est mentionné. Vous pourriez écrire sur l’aspect technique et physique de cette rencontre historique, mais par exemple, oublier l’amitié née de cet affrontement serait une erreur. En effet, les deux joueurs ne se connaissaient pas particulièrement avant cette rencontre du premier tour… Mais un tel combat les a énormément rapprochés, à tel point que John Isner est devenu quelques mois plus tard, le parrain du fils de Nicolas Mahut. Les joueurs sont aujourd’hui très proches et amis. Chose qui ne serait sûrement jamais arrivée sans ce match sur le gazon anglais.

Et dans un autre exemple, présenter la dynastie et les joueurs des Chicago Bulls, véritables maîtres de la NBA dans les années 1990, sans parler de l’excentricité de Dennis Rodman, serait inconcevable. L’ailier fort américain était réputé pour sa défense intraitable, sa capacité à ne jamais rechigner et à éteindre les attaquants adverses. Aujourd’hui, il est toujours reconnu pour ses capacités sportives hors du commun, mais son amitié avec le président de la Corée du Nord, ses mariages avec différentes stars et son look toujours aussi extravagant font de lui une star du basket-ball, plus que différente des autres.

Présenter les différents avis

Légende : Un carton, ça peut se discuter, même si c’est l’arbitre qui a toujours raison !

Que vous présentiez une rencontre ou écriviez une tribune, il est important, afin de parfaitement informer le lecteur, de confronter les avis ; en présentant arguments et contre-arguments.

Bien sûr, il ne serait pas facile de trouver quelconque avis négatif sur Rafael Nadal après un douzième titre à Roland Garros… Mais voyez comme le titre des Français au championnat du Monde de football à l’été 2018 a tourmenté les différents journalistes sportifs. Certains voyaient en la victoire française un pragmatisme important et une efficacité redoutable liée à un système parfaitement huilé, quand d’autres se plaignaient du manque d’excitation du jeu de l’équipe nationale et attendaient plus qu’au résultat, un jeu plaisant et excitant à regarder.

De quel bord étiez-vous ? Peu importe, il faudra prendre l’autre en considération…