L’éducation de nos enfants ne doit pas être prise à la légère. Le monde des adultes peut être cruel pour les ignorants. Celui-ci a besoin d’une vision différente, plus sage et plus innovante. Et il se trouve que la connaissance des langues en est la clé. Maîtriser une langue, c’est bien, mais en maîtriser deux ou plus, c’est encore mieux. Si vos enfants parlent déjà couramment l’anglais, les encourager à perfectionner leur français pourrait être une excellente idée. Le but n’est pas d’atteindre la perfection par un coup de baguette magique, loin de là. Les solutions que nous proposons se basent sur une série d’actions bien élaborées.
Pourquoi est-il important de perfectionner son français ?
Le français est une langue très sophistiquée et sa maîtrise peut prendre un certain temps. Heureusement, les méthodes pédagogiques modernes facilitent grandement les efforts. Exemple : il est possible de réserver un cours sur Sherpas.com pour nos enfants. Cette solution en ligne fournit un soutien scolaire personnalisé. Pour perfectionner le français, c’est sans doute la meilleure option.
5 méthodes pour combler ses lacunes en français
1 – La lecture, moteur de l’apprentissage
La lecture est un chemin obligatoire vers le savoir. La littérature est un art qui mérite toute notre attention. Plus nos enfants liront des livres en français, plus ils s’habitueront à ce langage. Cela suit une certaine logique : un cuisinier qui n’a jamais préparé des sushis n’ouvrira certainement pas un restaurant japonais. Avec la langue française, le contexte est plus ou moins identique. Pour maîtriser cette langue, il faut s’y intéresser.
La CNL a évoqué un chiffre en hausse : 86 % des Français âgés de 25 à 34 ans déclarent être passionnés par la lecture en 2023. Ce qui devrait plus nous motiver à encourager nos enfants à rejoindre une communauté de lecteurs.
2 – Prendre des cours de français en ligne
Pour apprendre le français, vous devez fréquenter des Français. À l’évidence, cela peut se faire en visitant l’un des 13 pays francophones où le français est la seule langue officielle. Mais si vous n’en avez pas trop les moyens, vous pouvez opter pour des cours en ligne avec des professeurs de langue maternelle française.
En général, ces cours peuvent être personnalisés en fonction du niveau de l’étudiant. Les heures de cours, les modules, les prix et le choix des professeurs sont possibles. Pour y accéder, il faut aller sur des sites ou des applications dédiés à ces fins.
3 – Pratique régulière : écoute et écriture
Pour maîtriser la langue de Molière, de simples cours élémentaires ne suffisent pas. Il faut pratiquer, c’est-à-dire écouter et écrire. Cela permet d’améliorer la compréhension orale, la prononciation, l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Les bonnes vieilles méthodes comme la dictée peuvent encore être utiles. Il suffit d’écouter un enregistrement audio et d’essayer d’écrire ses mots sur papier ou sur un ordinateur.
Le moyen le plus rapide est d’adapter l’apprentissage à vos goûts personnels. Les paroles de chansons peuvent être réécrites et les erreurs corrigées par la suite. Les podcasts sont également à la mode pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est très pratique car cela peut être écouté presque partout.
4 – Travailler son expression orale
Maîtriser le français à l’écrit est un exploit, mais pouvoir s’exprimer ouvertement dans cette langue est aussi un rêve. Mais avant de penser à parler en public, il faut d’abord s’entraîner chez soi. Répéter un speech devant le miroir, lire à haute voix, chanter des chansons en français… Il y a de nombreuses façons de le faire.
En effet, chaque étudiant adopte une méthode de travail unique. Les cours théoriques sont plus faciles à assimiler pour certains, mais pour d’autres, la pratique permet d’apprendre plus vite. Enfin, les moyens importent peu ! L’essentiel, c’est qu’ils osent prendre la parole, enrichir leur vocabulaire et perfectionner leur prononciation.
5 – Obtenir des certifications
Après avoir suivi des cours et travaillé jour et nuit, il est temps pour nos enfants de faire leurs preuves. Pour cela, ils doivent tout faire pour obtenir des certifications ou des diplômes en langue française. Ils peuvent les obtenir auprès d’’organismes agréés par l’État ou des sites en ligne, vérifiés et inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ces établissements doivent posséder une valeur légale.
Les certifications sont disponibles à des niveaux de difficulté croissants, du plus simple au plus complexe. Sauf qu’il est préférable de commencer par le bas de l’échelle, pour ne pas brûler les étapes. Avec une certaine dose de motivation, nous y arriverons !