Textmaster avis et test : une bonne plateforme pour les rédacteurs et traducteurs ?
Textmaster est un site web multilingue qui propose des services de rédaction de contenu et de traduction en ligne. Créé en 2011, il offre de nombreuses opportunités pour les rédacteurs freelance et de travail à domicile. Si vous êtes traducteur ou rédacteur web et que vous cherchez un avis honnête sur textmaster, cet article est pour vous !
Créer un compte sur Textmaster : étapes pas à pas
S’inscrire sur Textmaster est très simple. Il suffit de créer un compte et de préciser vos compétences et centres d’intérêt. Pour commencer, allez sur la page d’inscription. Le site vous propose de créer un compte en tant que client ou bien en tant qu’auteur. Choisissez donc le statut « auteur ».
Saisissez :
- Votre email
- Votre mot de passe
- Votre prénom
- Votre nom de famille.
Cliquez ensuite sur le bouton « Rejoignez Textmaster ». La plateforme vous envoie automatiquement un email contenant un lien pour confirmer votre inscription. Connectez-vous sur votre compte de messagerie afin d’accéder à l’émail envoyé par Textmaster. Ouvrez le message et cliquez sur le bouton « Je confirme mon compte ». Votre compte est maintenant confirmé.
Le lien de confirmation vous renvoie sur une page où vous devez compléter votre inscription et préciser votre niveau d’expertise. En effet, il faut faire la différence entre deux niveaux de compétence :
- Débutant
- Professionnel
Le formulaire d’inscription varie donc en fonction de votre niveau de compétence.
Si la rédaction ou la traduction n’est pas votre profession principale et que vous cherchez uniquement un complément de revenus, il vous sera alors demandé de remplir les informations suivantes :
- Indiquer votre sexe
- Rédiger un texte de présentation
- Vos domaines d’expertise
- Vos centres d’intérêt (4 au maximum)
- Des domaines de compétences additionnels
- Votre style rédactionnel (généraliste, marketing, technique…etc.)
- Les logiciels graphiques avec lesquels vous pouvez travailler
Vous serez également tenu d’indiquer :
- Votre langue maternelle
- Votre profession
- Votre adresse
- Votre numéro de téléphone.
Après la saisie de ces informations, cliquez sur le bouton « terminer » pour valider votre inscription. Vous pouvez maintenant accéder à votre tableau de bord et chercher des missions correspondant à votre profil. Vous allez recevoir un email indiquant que votre inscription est terminée et vous invitant à passer les tests recommandés par la plateforme.
Le processus d’inscription pour les rédacteurs et traducteurs proposant des services professionnels est similaire. Vous devez donc saisir les mêmes informations requises pour les débutants et uploader votre CV, ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité. Il est également recommandé d’ajouter tous les diplômes et attestations justifiant de vos compétences.
Après la confirmation des informations saisies sur le formulaire d’inscription, vous allez recevoir un email de la part de l’équipe Textmaster. Votre candidature sera étudiée par Textmaster, qui va décider de l’accepter ou de la refuser selon votre profil et les projets disponibles sur la plateforme. En cas d’acceptation, vous devez passer un test qui sera évalué par des traducteurs ou des rédacteurs professionnels, selon votre domaine d’expertise.
Textmaster recrutement : comment travailler sur textmaster ?
Après la validation de votre compte, vous pourrez commencer à prospecter des clients sur textmaster. En principe, vous devez vous connecter régulièrement sur le site web afin de voir les missions disponibles sur la plateforme. Comme Textmaster adopte le principe « premier arrivé, premier servi », il est important d’être très réactif si vous voulez décrocher des projets.
De manière générale, travailler sur textmaster est très simple. Sur votre tableau de bord, cliquez sur le bouton « missions disponibles », pour visualiser la liste des missions correspondant à votre niveau de compétences et centres d’intérêt. Parcourez la liste et choisissez la mission qui vous intéresse. En principe, une mission peut éventuellement comporter plusieurs fiches. Vous devez donc bien lire et comprendre le briefing de la mission avant de la prendre.
La deadline chez Textmaster
Une fois la mission confirmée, la date de livraison exigée par le client apparait sur le tableau de bord. Si le client n’a pas précisé une date limite pour la mission, alors un compte à rebours se lance automatiquement sur votre tableau de bord. Vous devez donc veiller à respecter le délai spécifié par le client ou le chef de projet. Sachez tout de même que lorsque vous envoyez un email à l’équipe Textmaster, le chrono se met en pause jusqu’à la fin de la discussion.
Lorsque vous terminez la mission, vous devez cliquer sur le bouton « Envoyer au client ». Votre texte apparait alors automatiquement sur l’interface du client ou celle du chef de projet. La plateforme accorde au client un délai de 7 à 14 jours afin de pouvoir vérifier le contenu et demander éventuellement une relecture ou des modifications.
Le contrôle qualité est assuré par des experts natifs (language managers) qui vérifient la qualité des missions réalisées par les freelances. D’ailleurs, ce processus qualité très rigoureux permet à Textmaster d’atteindre un taux de satisfaction client de 98% !
A noter que Textmaster propose de nombreux outils de TAO (Traduction Assistée par Ordinateur) notamment l’interface Catify, le glossaire interactif Lexio, et le correcteur automatique Grammarly. En outre, grâce aux solutions SAAS et API développées par la plateforme, les clients peuvent accéder directement à Textmaster depuis leurs CMS ou solutions ecommerce (WordPress, woocommerce, prestashop, drupal, lengow, magneto…etc).
Textmaster rémunération : combien pouvez-vous gagner ?
A l’instar de la plupart des plateformes de rédaction et de traduction professionnelle, Textmaster propose une rémunération au mot. Un rédacteur freelance ou un traducteur travaillant sur cette plateforme est donc payé en fonction du nombre de mots rédigés ou traduits. Cela dit, il faut savoir que la rémunération sur Textmaster dépend de plusieurs facteurs, notamment les compétences du freelance, la langue, et la complexité du contenu.
Pour un débutant, il faut s’attendre à une rémunération de 1 à 1.4 centimes par mot. Si la plateforme estime que les textes fournis sont de bonne qualité, alors la rémunération peut atteindre 3 à 4 centimes par mot. Les rédacteurs et traducteurs chevronnés peuvent gagner jusqu’à 13 centimes par mot.
Dans la pratique, une fois votre mission validée par un client, elle passera en état « approuvé et payé ». Votre compte sera ensuite crédité du montant de la rémunération convenue avec Textmaster. Pour retirer vos gains, vous devez atteindre un seuil minimal de 50 €. Sachez que Textmaster accepte uniquement PayPal et Payoneer comme moyens de paiement.
Si vous êtes fiscalement domicilié en France ou en Belgique, alors sachez qu’il est obligatoire d’avoir un numéro de TVA ou de SIRET pour retirer vos gains sur Textmaster. En d’autres termes, si vous envisagez de travailler sur cette plateforme depuis la France ou la Belgique, vous devez impérativement créer une entreprise.
Vous n’aimez pas Textmaster ? Les alternatives
Si malgré tous les avantages de Textmaster, vous n’appréciez pas de travailler sur cette plateforme, alors sachez qu’il existe plusieurs alternatives :
Greatcontent
Greatcontent est une autre plateforme de rédaction sur laquelle vous pouvez travailler en tant que rédacteur (ou rédactrice) web freelance. Elle rassemble plus de 10.000 rédacteurs et traducteurs à travers le monde. Elle propose également un service de relecture et de correction de textes. Les services de la plateforme sont disponibles dans plusieurs langues et dialectes.
Pour travailler sur Greatcontent, il faut d’abord créer un compte en tant qu’auteur et passer ensuite un test d’évaluation. Vous devez savoir que cette plateforme est très exigeante. Les inscriptions sont donc limitées. De ce fait, il faut vraiment soigner votre présentation et votre texte d’essai afin de maximiser vos chances d’être sélectionné.
La rémunération sur Greatcontent varie généralement entre 2.4 et 16 centimes par mot. Elle est déterminée principalement en fonction de votre niveau de compétence. En d’autres termes, plus votre niveau est élevé, plus vous gagnez de l’argent sur cette plateforme.
Textbroker
Sans avoir besoin d’être pro, vous pouvez vous inscrire facilement sur textbroker et commencer à travailler en tant que traducteur ou rédacteur web. Cette plateforme propose de nombreux services notamment la production de contenus, la relecture, la traduction d’une langue source à une langue cible, le sous titrage, la rédaction de communiqués de presse…etc.
Avant de commencer à chercher des clients potentiels, vous devez d’abord rédiger un texte d’essai permettant d’évaluer votre niveau de compétence. Chaque candidat est noté sur une échelle de 2 à 4 étoiles. Le score peut ensuite évoluer selon les feedbacks des clients et des correcteurs de la plateforme.
Même si vous n’obtenez que 2 étoiles au début, vous pouvez améliorer votre note en fournissant un travail de meilleure qualité. La rémunération sur Textbroker est déterminée selon la qualité et le nombre de mots des articles rédigés ou traduits. Elle varie généralement entre 0.7 et 4 centimes par mot.
Redactiweb
Redactiweb jouit d’une bonne crédibilité dans le marché mondial de la rédaction en ligne. Elle propose généralement deux formules :
- Les projets ouverts: ils sont accessibles à tous les rédacteurs.
- Les projets exclusifs: ils sont réservés à des freelances sélectionnés exclusivement par les clients.
A l’instar des autres plateformes de rédaction en ligne, Redactiweb exige de passer un test d’évaluation. Sur la base des résultats obtenus, le candidat est noté sur une échelle de 1 à 4 étoiles. La rémunération varie généralement entre 4 et 8 centimes par mot. Outre le niveau de rémunération plus élevé par rapport à la plupart des plateformes, le processus de recherche des missions est très simple sur Redactiweb.
Scribeur
Lancée en 2012 en tant qu’agence web de référencement naturel, Scribeur s’est rapidement développée pour devenir l’une des grandes plateformes de rédaction web. Elle adopte le même business model que Textmaster et permet donc de mettre en relation des rédacteurs web avec des clients potentiels.
L’inconvénient majeur de Scribeur est la rémunération faible par rapport à d’autres plateformes comme Textmaster ou Redactiweb. En effet, si vous désirez travailler sur Scribeur, vous devez vous attendre à une rémunération allant généralement de 1.2 à 5.5 centimes par mot. En outre, pour retirer vos gains, vous devez d’abord atteindre une somme minimale de 70 €. Comme vous pouvez le constater, les gains sont faibles pour un rédacteur débutant.
Edit-Place
Edit Place est une plateforme de rédaction qui vous permet de faire de la conception de contenu, de la traduction, ou même de mettre en place la stratégie de rédaction. Edit-place ne demande aucun test, vous pouvez donc vous inscrire sur cette plateforme de rédaction sans le moindre problème.
Textmaster avis : que peut-on en conclure ?
Pour conclure, Textmaster est l’un des sites de rédaction et de traduction les plus importants au monde. Il rassemble plusieurs milliers de clients, rédacteurs, et traducteurs. Pour travailler sur textmaster, il faut d’abord créer un compte et passer un test d’évaluation. La rémunération dépend de plusieurs facteurs notamment le nombre de mots, la langue, et la complexité de la mission.