Outils pour écrire un texte en ligne

4 Outils pour écrire un texte en ligne, l’éditer ou le corriger GRATUITEMENT !

Vous êtes rédacteur et cherchez des outils gratuits et efficaces pour écrire un texte en ligne ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Voici une sélection de 4 adresses indispensables pour tous. Pourquoi ces 4 outils sont rapidement devenus leaders dans le domaine et de quelles qualités et limites d’utilisation disposent-ils ? Voyons tout cela en détails.

Word Online pour écrire un texte en ligne gratuitement

Word Online, vous connaissez ? Directement disponible gratuitement sur le site web de Microsoft Office (au même titre qu’Excel, PowerPoint ou encore OneNote), ce logiciel online est un incontournable pour les utilisateurs qui ne disposent pas du pack offline… Mais également pour les autres !

Comme beaucoup d’entre vous le savent, Word Online est une version similaire à Word (bien que de minces différences dispensables subsistent avec la version bureau). L’objectif ici est de vous fournir les outils nécessaires pour taper un texte en ligne avec de nombreuses possibilités :

  • Changements et installations de nouvelles polices possibles, mise en pages totalement paramétrable… Bref, tout ce qui sera nécessaire pour tout type de rédactions.
  • Utilisation simplifiée des headings, affichage intelligent du nombre de mots ou encore changement rapide de langue de référence (pour la correction automatique).
  • Utilisation possible de nombreux modèles gratuits et disponibles sur le web, insertion de tableaux ou images…

Notez également la présence d’options très intéressantes comme la rédaction en groupe (sur invitation d’amis ou collègues), l’optimisation et la personnalisation grâce à des plugins efficaces (comme par exemple l’ajout d’une barre de recherche Wikipédia). Vous l’aurez compris, la liste est longue et il serait difficile de citer toutes les options possibles ici même. A une époque où il était nécessaire de se procurer une licence Office (contre plus d’une centaine d’euros), Microsoft a rendu son logiciel accessible à tous et nous aurions tort de nous en priver.

Si toutefois vous souhaitez obtenir la suite de logiciels Office pour une utilisation offline, vous pouvez visiter le site web de Microsoft où vous retrouverez ces tarifs :

  • 99 euros par an (ou 10 euros par mois) pour la version Office 365 Famille (5 utilisateurs ou 5 activations différentes possibles).
  • 69 euros par an pour la version Office 365 Personnel (1 utilisateur ou 1 seule activation possible).
  • 149 euros en achat définitif pour le pack Office Famille et Etudiant 2016 (notez que les logiciels Access et Outlook ne sont pas compris dans ce pack).

Word Online est donc un puissant outil pour écrire des textes en ligne sans dépenser un seul euro. Vous n’avez pas encore créé votre compte Microsoft ? Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu !

Google docs : editeur de texte en ligne

Vous êtes fâchés avec Word ? Pas de problème, Google vous propose gratuitement une solution simple et efficace pour taper un texte en ligne : Google Docs. Considéré comme une alternative directe du logiciel d’Office, ce logiciel online n’a pas à rougir de la concurrence. Après une simple ouverture de compte Google (depuis Gmail ou sur le moteur de recherche), vous pourrez avoir accès à tous les outils nécessaires pour vos articles.

Avec une optimisation un peu moins poussée que Word, Google docs propose tout de même un argument de taille : la gratuité du service en mode online… Et offline ! Ainsi, vous pourrez travailler sur votre ordinateur (ou tablette et smartphone) sans avoir de connexion internet. Cela peut s’avérer réellement utile pour les utilisateurs nomades ou en déplacement qui ne disposent pas d’internet dans les environs.

Tout comme Office, Google met à disposition des programmes efficaces :

  • Google Sheets, comparable à Excel.
  • Google Slides, comparable à PowerPoint.

Vous retrouverez donc, avec ce logiciel online, tout ce qui sera nécessaire pour éditer vos textes. Que ce soit pour modifier et installer de nouvelles polices, optimiser les headings pour le SEO, mettre en gras ou italique, profiter de la correction automatique, insérer des images ou tableaux, visualiser toutes les informations de votre contenu comme le nombre de mots… Bref, tout y est. Encore une fois, l’ajout d’invités pendant la rédaction de vos textes est possible, afin de faciliter le travail en groupe à distance.

Petit bémol, il est pour le moment impossible d’utiliser des plugins directement sur Google docs. Néanmoins, ces options supplémentaires dispensables ne vous handicaperont pas pour autant. Vous y trouverez, par contre, une barre de recherche Google afin de trouver rapidement vos sources et gagner un temps considérable pendant l’édition.

Autre option intéressante : la possibilité de prendre en photo, depuis un smartphone, un document contenant du texte afin de le convertir automatiquement en texte. Fini donc les minutes perdues à retaper un texte venant d’un document physique au clavier ; en seulement quelques secondes, vos sources seront converties dans vos articles !

Une légère prise en main est souvent nécessaire pour les habitués de Word, mais quelques instants suffiront pour rapidement vous séduire et faire de Google docs un éditeur de texte en ligne indispensable dans votre collection d’outils.

Pixabay pour ajouter des photos à vos articles !

Vous avez fini d’écrire un texte en ligne via Word Online ou Google docs, mais des images sont nécessaires pour obtenir un meilleur rendu final ? Pas de panique, il vous est possible de trouver des images libres de droit et gratuites via la banque de données d’une plateforme. Et c’est justement le cas de Pixabay, une référence en la matière.

Pourquoi citer ce site plutôt qu’un autre ? Pixabay a réussi à se démarquer de la concurrence grâce à sa simplicité d’utilisation et l’impressionnant choix d’images mises à disposition. Celles-ci sont régulièrement contrôlées par la plateforme, afin d’assurer le meilleur référencement par mots clé ainsi qu’une qualité toujours au rendez-vous.

Le fonctionnement du site est simple comme bonjour : il vous suffit de vous y rendre et d’accéder directement à l’interface claire et fonctionnelle de Pixabay. Une simple barre de recherche et quelques onglets de personnalisation permettent, en un seul clic, d’obtenir des centaines d’images et photos adaptées à vos besoins.

Avec sa gratuité totale, Pixabay propose de télécharger des photos en basse et moyenne résolution. Pour des résolutions très élevées (équivalentes à la 4K), une unique inscription rapide sera obligatoire. Sur la plateforme, vous pourrez également retrouver une sélection d’illustrations, images vectorielles ou encore de courtes vidéos qui pourraient rapidement vous séduire (suivant la nature de votre projet).

Un autre point fort de Pixabay est sa disponibilité sur GooglePlay et Appstore (pour smartphones) permettant d’effectuer des recherches. Une fois réalisée, il vous est possible d’enregistrer votre sélection directement sur votre compte, puis de les récupérer sur votre ordinateur. Intéressante sans être indispensable, cette possibilité peut se révéler comme un gain de temps non-négligeable.

Si la photographie est une de vos passions, sachez qu’il est possible d’uploader des clichés et vous faire connaitre sur Pixabay. En revanche, aucune rémunération n’est possible et aucun droit ne peux être déposé : la gratuité est ici le maître mot.

Taper un texte en ligne et utiliser Scribens pour corriger

Pourquoi Scribens est le meilleur correcteur d’orthographe en ligne ?

Voilà, vous avez fini d’écrire des textes en ligne et sélectionné les images correspondantes à votre thème. Dernière étape (et non des moindres) : la correction de l’ensemble de votre rédaction. En effet, avant de publier du contenu online, et pour s’assurer une qualité irréprochable de votre travail, il est indispensable de revoir l’ensemble. Votre outil de traitement de texte gère la correction automatique, certes. Mais la grammaire et la répétition de mots, par exemple, ne peuvent pas être assurées par Word Online ou Google docs… Et c’est là que Scribens rentre en jeu !

Pour définir Scribens, nous pourrions dire qu’il s’agit d’un service permettant de contrôler du texte en prenant en compte l’orthographe, la grammaire et les erreurs de syntaxe. Vous l’aurez compris, cet outil est l’arme ultime pour tout rédacteur professionnel (ou amateur).

Encore une fois, le fonctionnement se veut simple et efficace. Une fois sur la page principale de Scribens, il vous suffira de copier coller vos textes et de valider la recherche. Les erreurs apparaîtront soulignées avec des propositions de correction.

Bien que ce service soit gratuit, une limite de 200 000 caractères est imposée dans sa version free. Pour aller au-delà de cette limite, il vous est possible de créer un compte Premium pour 5 euros par mois ou 40 euros par année. Si vous êtes un utilisateur de Google docs, la meilleure solution reste la correction en plusieurs parties. Pour les utilisateurs de Word Online, un plugin Scribens comprit dans l’abonnement Premium est un avantage considérable pour gagner en vitesse de rédaction. Libre à vous de décider quel service vous semble judicieux.

Malgré certains avantages avec l’abonnement Premium, la version free de Scribens reste redoutable d’efficacité et propose aussi d’autres outils indispensables :

  • Un mode dictionnaire permettant de trouver la conjugaison d’un verbe, la définition d’un mot ou encore un synonyme, antonyme ou acronyme.
  • Des règles d’orthographe et de grammaire ; idéales pour une piqûre de rappel sur les lacunes.

Incroyablement complet, Scribens est sans doute LA référence de tous les rédacteurs.

Ecrire un texte en ligne : conclusion

Que vous soyez professionnel ou non, taper un texte en ligne avec des outils performants est aujourd’hui à la portée de tous. La gratuité de ces services est un avantage majeur qui motive toujours plus d’utilisateurs à se tourner vers la rédaction web. Grâce à ces 4 outils, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas exceller dans le domaine !

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