qualicontent-quali-content-avis

Qualicontent avis et test : plateforme rémunérée pour rédacteur web

Comment trouver des clients lorsque l’on est rédacteur web freelance ? Prospecter directement c’est bien, mais c’est aussi difficile surtout quand on est débutant. Heureusement, il existe de nombreuses plateformes de rédaction rémunérée qui mettent en relation des éditeurs et des rédacteurs web. Parmi ces plateformes, Qualicontent est un outsider qui promet de changer toutes les règles du jeu !


Qualicontent : la plateforme de rédaction où tout le monde est gagnant !

Qualicontent est une nouvelle venue dans le paysage des plateformes de rédaction en ligne. Fondée en 2018 par Paul Grillet, elle adopte une approche innovante privilégiant la qualité du contenu rédactionnel, tout en garantissant une rémunération juste aux rédacteurs.

En effet, Qualicontent vise à nouer des relations professionnelles gagnantes-gagnantes entre les clients et les contributeurs de la plateforme. D’une part, les clients ont la garantie de recevoir un contenu de bonne qualité correspondant parfaitement à leurs exigences. D’une autre part, les rédacteurs ont la garantie de recevoir une rémunération qui compense bien leurs efforts de recherche et de rédaction.

Comment travailler sur Qualicontent

Le processus d’inscription sur Qualicontent est complètement différent par rapport aux autres plateformes. Tout d’abord, il faut envoyer une demande d’inscription à l’équipe de Qualicontent. Cette demande doit contenir :

  • Un récapitulatif détaillé de l’expérience du candidat
  • Les sujets ou thématiques de rédaction que le candidat maîtrise bien
  • Des certificats, attestations, ou recommandations mettant en valeur l’expérience et les compétences rédactionnelles du candidat

L’équipe de Qualicontent s’engage à répondre à chaque candidat dans un délai maximum de 3 jours. Si un candidat est retenu, il recevra un email de confirmation et pourra accéder au site pour compléter son inscription. Il devra également rédiger un article (texte d’inscription) qui sera ajouté à son portfolio. Le sujet de rédaction est imposé par la plateforme, mais le candidat pourra bien choisir la longueur et le style rédactionnel.

L’inscription sur Qualicontent est gratuite et ouverte à tous les rédacteurs web, qu’ils soient débutants ou professionnels. D’ailleurs, même des étudiants peuvent travailler sur la plateforme. Les contributeurs justifiant d’un diplôme ou d’un certificat de rédacteur ne sont pas obligés de rédiger le texte d’inscription.

Visant à développer les compétences rédactionnelles de ses rédacteurs, Qualicontent propose une formation gratuite baptisée SEO1. Cette formation se base sur une méthodologie claire est bien ciblée permettant d’apprendre aux rédacteurs les principes fondamentaux de la stratégie web et de l’optimisation SEO.

Les rédacteurs ayant terminé avec succès la formation SEO1 peuvent passer la certification Qualicontent qui leur permet de mettre en valeur leurs compétences rédactionnelles. D’ailleurs, les contributeurs ayant passé cette certification sont plus valorisés auprès des clients.

Qualicontent : rémunération

A l’instar des autres plateformes de rédaction web, la rémunération sur Qualicontent varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les compétences rédactionnelles du contributeur et sa maîtrise de la langue française.
  • La complexité du projet rédactionnel.
  • L’évaluation des articles par les clients.

Ce qui fait vraiment différencier Qualicontent des autres plateformes est le fait qu’elle fixe la rémunération minimale de ses rédacteurs à 4 centimes par mot. Au-delà de ce tarif, les contributeurs et les clients sont libres de choisir les prix qui leurs conviennent. D’ailleurs, les rédacteurs professionnels peuvent appliquer des tarifs plus élevés allant jusqu’à 15 centimes par mot.

Les frais de Qualicontent sont fixés à 5 €, quel que soit le montant de la commande, à condition qu’elle dépasse 500 mots. Pour les commandes de moins de 500 mots, les rédacteurs ne paient pas de frais à la plateforme ! Cela est très avantageux par rapport à d’autres sites de rédaction qui prélèvent des commissions allant jusqu’à 25 % des prestations des rédacteurs !

Plateformes alternatives à Qualicontent

Greatcontent

Greatcontent est une célèbre plateforme de mise en relation entre éditeurs et rédacteurs web. Basée en Allemagne, elle propose des services de rédaction web, de traduction et de relecture. Son réseau de contributeurs compte actuellement plus de 10.000 rédacteurs et traducteurs. De façon générale, il est facile de créer un compte sur Greatcontent. Cependant, il faut impérativement réussir un test d’évaluation avant de pouvoir chercher des projets sur le site.

Cette place de marché offre de nombreux avantages. D’abord, elle est multilingue, ce qui lui donne un caractère international. En outre, elle a réussi à fidéliser des clients de renommée comme EBay, Groupon, AutoScout24, Douglas, Nike…etc. Il s’agit donc d’un site de rédaction fiable et sérieux qui jouit d’une bonne notoriété auprès des clients et des contributeurs.

Greatcontent est aussi une plateforme de rédaction en ligne qui paye bien les contributeurs expérimentés. Ces derniers peuvent gagner jusqu’à 16 centimes par mot. Cela dit, pour les débutants, la rémunération est relativement faible et ne dépasse pas 2.4 centimes par mot. Sachez aussi que Greatcontent est très exigeante en termes de qualité rédactionnelle.

TextMaster

A l’instar de Greatcontent, Textmaster est une plateforme multilingue qui dispose d’un réseau de plus de 10.000 contributeurs. Bien qu’elle soit spécialisée dans la traduction en ligne, elle propose également des services de rédaction et de relecture. Elle jouit d’une bonne image de marque et se confirme en tant qu’une plateforme sérieuse et innovante. D’ailleurs, elle a développé -en interne- de nombreux outils d’aide à la traduction et d’intégration API.

Pour commencer à travailler sur Textmaster, il faut créer un compte Auteur et passer un test d’évaluation. Pour un rédacteur web ou un traducteur débutant, la rémunération moyenne est de 1 centime par mot. Pour un contributeur expérimenté, elle est de 13 centimes par mot.

Textmaster offre l’avantage d’accepter Payoneer comme moyen de paiement, ce qui facilite la récupération des gains pour les freelances. Si vous comptez travailler sur Textmaster, alors attendez-vous à une concurrence très rude. En effet, le nombre de rédacteurs est plus élevé par rapport aux missions de rédaction mises en ligne sur le site.

Textbroker

Basé en Allemagne, Textbroker se définit comme la plateforme web leader pour la rédaction en ligne. C’est également l’une des plus anciennes puisqu’elle a été créée en 2005. Avec plus de 53.000 clients et 100.000 commandes par mois, Textbroker offre de nombreuses opportunités de travail pour les traducteurs et les rédacteurs web.

L’avantage majeur de ce site de rédaction en ligne est qu’il est multilingue. Il propose des missions de rédaction dans plusieurs langues notamment le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le russe, le néerlandais…etc.

En outre, Textbroker se distingue par son interface intuitive et conviviale. Les processus d’inscription, de recherche de missions, et de paiement sont également très simples. Autre avantage, les paiements sont effectués chaque semaine dès que les gains dépassent 10 €. Cependant, avec une rémunération qui varie entre 0.7 et 4 centimes par mot, Textbroker reste une plateforme peu rémunératrice pour les rédacteurs freelances.

Redactiweb

Une plateforme 100% française qui a su développer une bonne image de marque auprès des éditeurs et des rédacteurs web. Elle a également su bénéficier de l’expertise de la maison mère Limi spécialisée dans la communication marketing et la production de contenus pour le web.

Redactiweb est sans aucun doute l’une des grandes plateformes de rédaction rémunérée. Elle propose uniquement des services de création de contenu web et de relecture. Les missions de rédaction sont assez variées : billets de blogs, relation presse, content marketing, descriptifs de produits, newsletters…etc.

Une fois admis sur la plateforme, le contributeur peut commencer à chercher des projets de rédaction. Les projets sont généralement classés en 2 catégories : les projets ouverts et les projets exclusifs. Les projets ouverts sont accessibles à tous les contributeurs qui peuvent donc y postuler. En revanche, les projets exclusifs sont réservés à des rédacteurs choisis exclusivement par les clients.

La rémunération sur Redactiweb varie généralement entre 4 et 8 centimes par mots. Pour les projets exclusifs, elle est négociée directement entre le client et le freelance. Dans tous les cas, il faut prévoir des prélèvements de 25% sur toutes les prestations des freelances. Malgré tous ses avantages, Redactiweb est une plateforme très exigeante et peu accessible pour les rédacteurs débutants.

Scribeur

Si vous ne résidez pas en France ou en Belgique, alors sachez que vous ne pouvez pas travailler sur Scribeur ! En effet, cette plateforme de rédaction en ligne accepte uniquement des rédacteurs domiciliés fiscalement dans l’un de ces deux pays.

Scribeur a commencé son activité en 2012 en tant qu’agence de communication proposant la mise en place de stratégie digitale pour ses clients. Avec le développement du marketing web et l’augmentation de la demande de contenu seo, elle est devenue une plateforme de mise en relation entre éditeurs et rédacteurs web. Actuellement, elle dispose d’un réseau de plus de 2500 rédacteurs freelances.

Certes, Scribeur se distingue par son site ergonomique proposant une excellente expérience client. Cependant, avec une rémunération de 1.2 à 5.5 centimes par mot, elle est peu rémunératrice en comparaison avec Qualicontent ou Redactiweb. En outre, elle est très sélective et exigeante en termes de qualité rédactionnelle.

Edit place

Filiale de l’agence digitale Webedia, Edit Place se définit comme une agence de marketing de contenu. Elle propose la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de contenu clé en main pour ses clients.

Avec un réseau de plus de 4000 contributeurs, Edit Place est également une plateforme de rédaction web multilingue couvrant 40 langues différentes. Elle propose aussi des services de :

  • Recherche iconographique,
  • Brand content,
  • Relecture,
  • Infographies,
  • Référencement naturel,
  • E-réputation,
  • Email marketing,
  • Médias sociaux …etc.

Réputée pour son dynamisme et son professionnalisme, Edit Place est très prisée par les marketeurs et les sites marchands. Elle se distingue par son processus d’inscription simple et ses tableaux de bord conviviaux.

Edit Place présente de nombreux avantages. D’abord, elle ne fixe pas la rémunération de ses contributeurs. En outre, elle est multilingue. A la différence des autres plateformes, le test d’évaluation n’est exigé que lorsque le contributeur reçoit une mission correspondant à son profil. Cela dit, le délai de validation des articles est plus long en comparaison avec les autres plateformes.

Qualicontent avis : que peut-on en conclure

Qualicontent est une nouvelle plateforme de rédaction en ligne qui offre de nombreux avantages. D’abord, elle fixe la rémunération minimale de ses rédacteurs à 4 centimes par mot. En outre, elle prélève des frais uniquement sur les commandes dépassant 500 mots. Elle propose également des formations gratuites visant à améliorer les compétences rédactionnelles de ses contributeurs.

Pensez également à passer par un comparatif pour hebergement web afin de choisir le plus adapté à votre site !