Avis-Scribeur-_-rédacteur web

Scribeur avis et test : que vaut ce site de rédaction en ligne

Scribeur, également trouvé comme "Scriber" est un site de rédaction en ligne qui compte plus de 2400 freelances. Destiné uniquement pour les rédacteurs professionnels résidant en France et en Belgique, il propose des services de rédaction et d’optimisation seo. Zoom sur cette plateforme de rédaction rémunérée qui vous permet de devenir rédacteur web et de gagner un complément de revenu !

Scribeur : comment créer mon compte

Avant de créer votre compte sur Scribeur, vous devez savoir que cette plateforme est destinée uniquement aux rédacteurs professionnels résidant en France et en Belgique. Si vous résidez dans un autre pays, vous risquez à tout moment l’annulation de votre compte et éventuellement de vos gains.

De façon générale, l’inscription sur scribeur est très simple. Cliquez sur l’onglet « Devenir rédacteur » qui se trouve en haut à droite de la page. Vous serez dirigé vers un formulaire d’inscription sur lequel vous devrez indiquer :

  • Votre login
  • Mot de passe
  • Email
  • Pays de résidence (France ou Belgique)
  • Sexe

Cliquez ensuite sur le bouton « Créer mon compte maintenant ». Vous allez recevoir un émail de confirmation. Connectez-vous sur votre compte de messagerie, ouvrez le mail envoyé par Scribeur, et cliquez ensuite sur le lien hypertexte « Finir mon inscription ». Vous serez alors redirigé vers une nouvelle page web sur laquelle vous devrez finaliser votre inscription.

Sur le formulaire dédié, il vous sera demandé de saisir :

  • Votre nom (ou celui de votre société)
  • Prénom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone

Vous devez également indiquer votre statut (autoentrepreneur ou entreprise) et fournir un numéro de Siret ou de TVA valide. Cliquez sur « Enregistrer » pour terminer votre inscription.

Sachez que Scribeur se réserve le droit de vérifier l’ensemble de vos données. En cas d’informations erronées, cette plateforme de rédaction web peut annuler votre compte. Avant de pouvoir postuler pour des missions, il faut d’abord rédiger un texte d’évaluation. Vous êtes libre de choisir le thème de rédaction, mais le texte doit être unique et doit contenir 220 mots au minimum et 250 mots au maximum.

L’équipe de Scribeur se base sur plusieurs critères pour évaluer votre article-test :

  • L’orthographe
  • La grammaire
  • La sémantique
  • La structure du texte
  • Le style rédactionnel…etc.

Le délai moyen d’évaluation est de 1 à 2 semaines. Vous allez généralement recevoir un mail de la part de l’équipe Scribeur vous informant des résultats de l’évaluation. Si vous avez obtenu une mauvaise note, la plateforme vous autorise à repasser un nouveau test d’évaluation.

Après l’évaluation, vous allez recevoir une note allant de 2 à 5 étoiles. Pour rechercher des missions, il vous suffit de vous connecter sur votre tableau de bord et de cliquer sur le bouton « Rechercher un texte ».

Il est utile de noter que vous ne pouvez traiter que des articles dont la qualité requise correspond à votre profil. Par exemple, si vous êtes classé au niveau 3 étoiles, alors vous ne pouvez postuler que pour des missions destinées pour les niveaux 3 et 2 étoiles. Dans ce cas, le niveau 4 étoiles n’est pas accessible pour vous. Seul le niveau 5 étoiles permet théoriquement de postuler à toutes les offres. Sachez enfin qu’il est possible de contacter l’équipe Scribeur à tout moment pour demander une réévaluation de votre note.

Scribeur rémunération

Comme nous l’avons évoqué, le test d’évaluation permet de classer les rédacteurs par niveau de compétence. Ce test détermine également le tarif appliqué pour chaque catégorie de rédacteurs. En général, il faut s’attendre à une rémunération allant de 1.2 centimes par mot pour le niveau 2 étoiles à 5.5 centimes par mot pour le niveau 5 étoiles. En comparaison avec Redactiweb ou Textmaster, la grille des tarifs proposée par Scribeur n’est visiblement pas la meilleure sur le marché.

Pour pouvoir récupérer vos gains sur Scribeur, vos informations de facturation doivent être correctes et conformes aux exigences de la plateforme. Il vous sera éventuellement demandé de fournir des documents permettant de vérifier votre identité (carte d’identité, passeport…etc.). En outre, vos gains doivent être supérieurs à 70 €. Scribeur n’accepte que PayPal et le virement bancaire comme modes de paiement.

Autres plateformes de rédaction rémunérée

Si vous n’êtes pas convaincu par Scribeur, alors sachez qu’il existe d’autres sites de rédaction rémunérée :

Greatcontent

Greatcontent se veut l’une des grandes marketplaces de mise en relation entre rédacteurs freelances et clients. Elle compte plus de 10.000 contributeurs et propose des services de création de contenu et de traduction dans plus de 18 langues et 16 dialectes. Il s’agit donc d’une importante plateforme multilingue sur laquelle vous pouvez gagner de l’argent en rédigeant des articles pour des clients.

Nul besoin d’être un journaliste web confirmé ou d’avoir un master professionnel pour devenir rédacteur sur greatcontent. Il suffit généralement de maitriser l’une des langues acceptées par la plateforme et d’avoir un bon style rédactionnel. D’ailleurs, les articles rédigés pour les clients du site sont évalués selon 4 critères :

  • Le respect des consignes de rédaction
  • Le respect des règles d’orthographe et de grammaire
  • Le style et la lisibilité de l’article
  • La qualité de communication du freelance et le respect des délais.

Greatcontent adopte un système de rémunération au mot. Sur cette plateforme, vous êtes rémunéré en fonction de la qualité rédactionnelle de vos articles. Un débutant peut commencer par un tarif de 2.4 centimes par mot. Un rédacteur ou un traducteur confirmé peut gagner jusqu’à 16 centimes par mot, ce qui est sûrement très rémunérant par rapport à d’autres plateformes.

Redactiweb

Bien qu’elle soit très exigeante, redactiweb propose une rémunération intéressante allant de 4 à 8 centimes par mot. La plateforme se distingue également par son interface ergonomique et sa simplicité d’utilisation. Cela dit, elle prélève des commissions allant jusqu’à 25% du montant de la prestation.

Pour devenir rédacteur et trouver des clients sur Redactiweb, il faut bien maitriser la grammaire, l’orthographe et avoir un bon style rédactionnel. Chaque contributeur doit créer un compte et passer un test d’évaluation (Redactitest). Sur la base des résultats du test d’évaluation, le contributeur obtiendra une note de 1 à 4 étoiles.

Il est donc primordial de soigner la rédaction de l’article d’évaluation afin de garantir une bonne rémunération. Si vous avez éventuellement obtenu une mauvaise note au test d’évaluation, alors ne paniquez pas ! En effet, Redactiweb peut améliorer votre score à condition que vos articles soient appréciés par les clients.

Textmaster

Textmaster jouit d’une bonne image de marque et se confirme en tant que place de marché crédible et professionnelle. Ayant des contrats de partenariat avec plusieurs agences web comme Arcane, Resoneo, et Cybercité, elle propose principalement des services de traduction en ligne.

Textmaster propose également à ses clients l’élaboration d’une stratégie marketing et la création de contenu seo. Pour devenir rédacteur (ou rédactrice) sur textmaster, vous devez créer un « compte auteur » et rédiger un article-test.

Votre rémunération est déterminée en fonction de vos compétences. Cependant, elle peut évoluer si vos articles reçoivent une bonne note par les clients et l’équipe de Textmaster. Les traducteurs et rédacteurs expérimentés peuvent gagner jusqu’à 13 centimes par mot. Il est donc très intéressant de créer un compte et de proposer vos services sur cette plateforme.

Textbroker

Textbroker est en quelque sorte une plateforme de rédaction web low-cost. Elle met en relation des freelances et des clients cherchant du contenu web pour leurs blogs ou leurs sites ecommerce. Outre la rédaction de contenu, cette plateforme propose un service de traduction et de relecture.

Pour devenir rédacteur sur textbroker, vous devez créer un compte et passer un test d’évaluation. Si votre niveau est assez bon, vous pourrez facilement trouver des missions sur le site : billets de blog, communiqués de presse, fiches de produits…etc. Cependant, n’espérez tout de même pas atteindre le niveau de rémunération de Textmaster ou de Redactiweb.

En effet, vous devez être vraiment un rédacteur web chevronné pour pouvoir appliquer un tarif de 4 centimes par mot. Par contre, si vous êtes débutant, vous serez généralement rémunéré à un tarif de 0.7 cent par mot. Textbroker est un site de rédaction en ligne qui permet finalement de générer des compléments de revenus et d’arrondir ses fins de mois !

Edit-Place

Lancée en 2010, edit place est une agence web internationale proposant des services de rédaction, traduction, et relecture. Elle propose également l’élaboration de stratégie éditoriale et de référencement web pour ses clients.

Très dynamique, elle est présente à Londres et à Paris et compte plus de 4000 traducteurs et rédacteurs web. L’avantage majeur d’Edit Place est qu’elle permet à chaque contributeur de fixer lui-même son tarif. En outre, elle n’exige pas un test d’évaluation à l’inscription.

Une fois que l’une mission correspondant à votre profil est mise en ligne sur le site, vous serez avisé par l’équipe d’Edit-Place. Dans ce cas, il vous sera éventuellement demandé de rédiger un article-test avant de vous confier la mission. Si l’article-test est bien rédigé, vous serez rémunéré et retenu pour la mission.

Comme la plupart des plateformes de rédaction en ligne, vous devez justifier d’un statut juridique pour pouvoir proposer vos services sur Edit-Place. Si vous êtes débutant, pensez à devenir autoentrepreneur ou adressez-vous à une société de portage salarial afin de pouvoir valider votre compte sur cette plateforme.

Scribeur avis : que peut-on en conclure ?

En définitive, Scribeur est un site agréable offrant une bonne expérience utilisateur. En revanche, il est très exigeant et propose une rémunération peu intéressante par rapport aux grandes plateformes de rédaction en ligne. Si vous êtes débutant, vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre expérience avant de passer à d’autres places de marché offrant une meilleure rémunération.

▷ Redactiweb avis et test : que vaut cette plateforme de rédaction web ?

[…] Scribeur est l’une des premières plateformes françaises de rédaction en ligne. Lancée en 2012, elle a débuté ses activités en tant qu’agence web de référencement naturel (SEO). A la différence de Redactiweb, Scribeur accepte uniquement des contributeurs résidant en France ou en Belgique. En outre, elle s’adresse uniquement aux rédacteurs professionnels et exige donc un numéro SIRET ou un numéro TVA valide. […]

▷Textmaster avis et test : une bonne plateforme pour les rédacteurs et traducteurs ?

[…] en 2012 en tant qu’agence web de référencement naturel, Scribeur s’est rapidement développée pour devenir l’une des grandes plateformes de rédaction web. […]

▷ Textbroker avis et test : que vaut cette plateforme pour rédacteur web ?

[…] Scribeur est un bon site qui vous offre la possibilité de gagner de l’argent en devenant rédacteur web. Il fonctionne généralement de la même manière que Textbroker. Pour commencer à proposer vos services de rédaction web, vous devez d’abord créer un compte et rédiger un article d’essai de 200 à 250 mots. […]

▷ GreatContent avis : guide complet sur cette plateforme de rédaction web

[…] fait partie des plateformes de rédaction web dans la même lignée que Scribeur, textbroker, redactiweb et textmaster, sur lesquelles vous pouvez travailler comme rédacteur web […]

Edit place avis : que vaut cette plateforme de rédaction en ligne ?

[…] Scribeur est une agence de rédaction en ligne basée en France. Elle a commencé ses activités en 2012 en tant qu’agence de référencement. Au début, elle proposait des services d’optimisation seo (search engine optimization) et développait des stratégies de communication digitale pour ses clients. […]

Qualicontent avis et test : plateforme rémunérée pour rédacteur web

[…] vous ne résidez pas en France ou en Belgique, alors sachez que vous ne pouvez pas travailler sur Scribeur ! En effet, cette plateforme de rédaction en ligne accepte uniquement des rédacteurs domiciliés […]

Comments are closed